Historique

Quelques dates de  notre courte histoire

2001 
Sous l'impulsion d'une poignée de cantaliens chauvins, et passionnés de généalogie, l'Association APROGEMERE a été créée le 14 avril 2001.
Elle se donna pour but de concevoir et réaliser, des évènements "innovants", touchant à la généalogie, à l'histoire et au patrimoine du Cantal, afin de promouvoir son site, ses habitants, et sa mémoire historique.
Résolument tournée vers les outils de communications modernes, elle fût une des premières à baser son fonctionnement exclusivement sur Internet.
Aprogemere organise le 4 août les premières rencontres généalogiques de la Châtaigneraie à Tessières lès Bouliès, qui après celle de Maurs en 2002, deviendront les RGC (Rencontres Généalogiques du Cantal), cette manifestation renommée se poursuit au rythme d’une tous les 2 ans.

2002 
Aprogemere lance un programme de numérisation systématique des registres paroissiaux et d’état civil des communes du département. Son logiciel Actes15 développé par Yves Poullin permet de consulter ces numérisations et en quelques clics d’afficher l’acte cherché. Le premier CD est édité en 2003. Ce programme est parrainé par les Archives Départementales.

2003 
Une délégation de l’association  mène une mission du 3 au 9 novembre en Espagne, terre d’émigration cantalienne à la rencontre des associations espagnoles. Un résultat concret sera la numérisation et le dépouillement des registres d’entrée et  sortie de l’hôpital Saint-Louis des Français à Madrid  au XVIIème siècle.

2005 - 2006 
Aprogemere a apporté sa contribution à une nouvelle façon de rechercher ses ancêtres qui fait fureur dans les pays anglo-saxons, fondée non plus sur l'étude des registres d'état civil, mais sur l'analyse de l'ADN. Ses adhérents ont participé à une étude génétique menée par l’université américaine de Pennsylvanie : Penn State University.

2008 
Aprogemere développe son partenariat avec les Archives Départementales, en numérisant les minutes anciennes de notaires non communicable du fait de leur médiocre état de conservation. Ces numérisations sont ensuite mises en ligne sur le site des archives.

2010
L’année du changement, les indexations de l’association et  les photographies sont mises à disposition sur son site. Les tables patronymiques sont accessibles librement, le détail et les photos d’actes réservés aux adhérents.

2011
L’année de la consolidation, le nombre d'adhérents de l'association a doublé depuis 2 ans, parmi lesquels de nombreux étrangers, descendants de "cantalous". Le seuil des 250 Go de photos d'actes est pratiquement atteint ce qui conduira l'association à augmenter la taille de son abonnement serveur internet. Au mois d'avril pour son Xème anniversaire, les bases de données ont été totalement accessibles pendant 2 jours à tous les visiteurs. Une centaine d'adhérents ont également répondu à l'invitation d'une journée d'anniversaire à Labesserette le 23 juillet. Aprogemere a participé à de nombreuses manifestations locales et nationales et a renforcé ses liens avec les Archives Départementales.

2012
L'association a enregistré en cette fin d'année son 600ème adhérent actif et son site a été visité par plus de 700 internautes chaque jour. Ce succès est celui des adhérents qui enrichissent régulièrement les bases de données de l'association avec plus de 1 250 000 actes d'état-civil indexés et près de 60 000 références notariales. Les Rencontres Généalogiques se sont tenues à Saint-Martin-Valmeroux et vous avez été nombreux (ses) à y participer. Votre générosité lors du lancement de l'Archivothon a permis à l'association d'aider les Archives Départementales à l'acquisition d'un fonds sur la région de Salers et d'un second sur la région de Cézens.

2013
L'association a poursuivi avec vigueur son développement vers le Nord et l'Est du département. Nos adhérents enrichissent régulièrement les bases de données de l'association qui comptent plus de 1 600 000 actes d'état-civil indexés et près de 80 000 références notariales. Notre site est toujours autant visité et nous avons enregistré notre 650ème adhérent. A l'occasion du Centenaire de la guerre de 1914-1918, l'association a entamé une indexation et consolidation des fiches Matricules des soldats inscrits sur les Monuments aux Morts du Cantal.

2014
En cette fin d'année, l’association compte près de 700 passionnés par la recherche d’ancêtres cantaliens, un encouragement pour améliorer ce site, qui a été visité par près de 1 000 internautes chaque jour. Les bases de données de l'association comporte plus de 1 800 000 actes d'état-civil indexés, plus de 110 000 références notariales et près de 20 000 migrants. Les bases Aprogemere Migrants, Lieux et MAM  (Monuments aux Morts) sont maintenant entièrement accessibles à tous les internautes.
Les huitièmes Rencontres Généalogiques du Cantal organisées à Murat ont obtenu un franc succès tant par ses stands que par ses conférences de haut niveau qui ont attiré un nombreux public averti. Le projet Monuments aux Morts, débuté à l’occasion du centenaire de la guerre de 1914-1918 a débuté sa phase active d’indexation par Monument, avec près de 10 000 fiches matricules déjà numérisées et mise à disposition de tous.

2015
L'année 2015 a été pour notre association une étape importante puisque outre l'élection du nouveau Conseil d'Administration, notre site reçu une importante mise à jour de ses logiciels et a évolué vers une utilisation sur les appareils mobiles. Un second site a été ouvert pour permettre d'héberger les centaines de Go d'actes numérisés que nous mettons à la disposition de nos adhérents. Nous avons dépassé les 2 000 000 d'actes d'état civil et les 150 000 références notariales. Un grand merci à tous les contributeurs bénévoles de ce développement pour la communauté des 721 adhérents qui font confiance à Aprogemere.
Un nouveau partenariat en complément du précédent (2008) avec les AD du Cantal nous a fait entreprendre la numérisation et le référencement des archives privées du château de Sedaiges situé à Marmanhac. C'est la contribution de l'association à l'histoire locale de la Haute Auvergne.

L’association apporte également son aide à ses adhérents, dans leurs recherches d'ascendances, afin de contribuer au rapprochement des familles cantaliennes.
Son esprit se veut résolument désintéressé, imaginatif, et convivial.

 

Venir nous voir

Imprimer

Calendrier d’événements

Mars 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
8
9
12
13
15
16
17
20
21
22
23
24
27
29
30
31