Divers

Dossiers divers


Géographie

 Limites et aperçu historique du Carladès
Le Carladès était le territoire d'une vicomté mérovingienne située à cheval sur la Haute-Auvergne (devenue le département du Cantal) et le Rouergue (devenu le département de l'Aveyron). Ces quelques pages sont extraites des Récits Carladéziens du Duc de La Salle de Rochemaure.

Légendes et Traditions

 Bijoux d'Auvergne
Parmi les bijoux traditionnels d’Auvergne, figure le Saint-Esprit, aux origines indéterminées, courant au XVIIème, il connu son apogée aux XIXème siècle. Les origines exactes ne sont pas clairement défini : à l’origine un bijou fabriqué et porté par les orfèvres protestants de la Renaissance ou une copie de la décoration de l’ordre du Saint-Esprit créé par Henri III. Plusieurs symboles le composent : la colombe (l’Esprit, mais aussi le messager de Vénus), les pierres rouges (les vertus du Christ), le nombre de coulants (nombre d’enfants de la propriétaire).

 Cotteughe l'antique ou la légende d'une ville perdue
Au pied du suc-de-Rond, sur le plateau de Trizac s'étend une cité fantomatique. Ce sont les restes d'habitations de pierre sèche, appelées "cases de Cotteughe", dispersées dans le bois de Marlhou. Cette cité semble dater du haut Moyen Age, fut-elle habitée autrefois par des fées qui possédaient un trésor fabuleux, telle que le dit la légende ?

 

Venir nous voir

Imprimer

Calendrier d’événements

Mars 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
5
6
7
8
9
12
13
15
16
17
20
21
22
23
24
27
29
30
31