Adhésion

"L'agriculture en images"

par Elie Clermont (vers 1900)

Le document présenté en ce mois d’avril est un manuel scolaire de la fin du XIXe siècle dédié à l’enseignement agricole. Véritable encyclopédie illustrée de l’agriculture, cet « Album agricole » est extrait du fonds Elie Clermont conservé par les Archives départementales depuis 2016. Elie Clermont (1860-1940), appartient à une dynastie d’instituteurs ayant exercés en Châtaigneraie cantalienne deux siècles durant. Petit-fils, fils, neveu, cousin et frère d'instituteurs, il entre à son tour à l'école normale d'Aurillac en 1877. Pourvu du brevet élémentaire en 1880, il est adjoint à l'école de la rue de la Coste à Aurillac de 1880 à 1883, et débute en tant que titulaire en 1883 à l'école publique de garçons de Labesserette. Il enseigne ensuite à document présenté ce mois-ci est une lettre de rémission accordée à Jean Griffeuille, domestique, originaire du village de la Cassaigne (aujourd’hui Lacassagne), paroisse de Labesserette,......[Lire la suite]

"Les riches heures de l'enluminure et du livre médiéval" 


Les Archives départementales ont le plaisir de vous convier à la conférence

                                                      
"Les riches heures du manuscrit enluminé"
 par Siloë, artiste enlumineur 

le mardi 12 août à 18h

Entrée gratuite au 1 rue du 139e RI, Aurillac


"L'art de l'enluminure est né avec les premiers écrits et s'est épanoui dans les livres manuscrits du Moyen Age.
Enluminer, c'est mettre en lumière un texte, spirituel ou profane, par son illustration et l'utilisation de la feuille d'or. Une enluminure se contemple et se médite tout à la fois, dans un dialogue permanent entre le texte et l'image.
Siloë, artiste enlumineur-héraldiste vous présentera l’histoire du livre médiéval et de son ornementation, du Ve au XVIe siècle, une aventure riche en couleurs qui lui permettra de dresser un panorama très complet de la vie artistique, culturelle et quotidienne du haut Moyen Age à la Renaissance. Elle illustrera son propos avec de nombreuses reproductions d’enluminures commentées au fur et à mesure de son propos puisque l’enluminure, c’est avant tout le plaisir des yeux qui ravit notre âme !"
Siloë avait été accueillie aux Archives en 2012, dans le cadre de son exposition "Gerbert en lumières". Elle revient cette année pour nous faire partager sa passion, l'enluminure médiévale.
Retrouvez l'exposition "Gerbert en lumières" sur le site internet des Archives départementales (http://archives.cantal.fr/?id=expositions_virtuelles) et découvrez l'univers de Siloë à l'adresse http://www.atelier-siloe.fr.

 

Venir nous voir