Relevés d'Actes

Nos Indexations et Relevés

Nos adhérents bénévoles oeuvrent dans l'ombre, ils indexent les communes du département, dépouillent les archives notariales. Ces travaux sont présentés dans deux bases de données dont les tables patronymiques sont accessibles à tous, alors que le détail avec les photos de l'acte concerné, est réservé à nos adhérents.

  • BMS-actes15 :
    L'indexation des Registres Paroissiaux et de l'Etat civil des communes du département. Le suivi du travail fait ou en cours est montré sur la carte du département dans l'onglet Services du site.
    La base de données est organisée par type d'actes ( Baptêmes/Naissances, Mariages, Décès/Sépultures) et par commune.
  • Notaires :
    Dans le cadre d'un partenariat, Aprogemere numérise pour les Archives départementales les notaires dont les minutes en mauvais état, sont non communicables.
    Les actes de ces minutes et d'autres fonds notariés sont dépouillés. Plus particulièrement les Contrats de Mariages et les Testaments, mais aussi des actes divers : Inventaires, Quittance, etc...
    La base de données est organisée par type d'actes par Notaire, Lieu de l'étude et Canton.

Nos adhérents et amis de l'association au gré de leur recherche identifient des "Cantalous" décédés, mariés ou présents dans d'autres départements et pays. Aprogemere a lançé un programme de recensement de ces actes dans une base de Migrants.

  • Migrants :
    Cette base est organisée par Commune d'origine du Migrant, la date enregistrée est celle de l'évenement (Décès, Mariages). Son accès est libre et gratuit pour tous visiteurs.
    La présence des migrants est également recensée dans les actes Divers. Par exemple les registres d'entrée de l'hôpital St Louis des Français à Madrid, les demandes de passeport, etc...
    Son accès est libre et gratuit pour tous visiteurs.


En ces années de centenaire de la Grande Guerre, Aprogemere a lançé un programme de recensement des conscrits inscrits sur les Monuments aux Morts du Cantal, ces relevés donnent accès aux numérisations de leur Fiche Matricule et de leur déclaration Mort pour la France.

  • MAM :
    Cette base est organisée par Commune. Son accès est libre et gratuit pour tous visiteurs.
    Une base secondaire Registres Matricules est associée, elle permet d'obtenir le numéro matricule d'un conscrit des classes 1888 à 1921. Vous aurez accès à la Fiche Matricule si elle est numérisée.
    Son accès est libre et gratuit pour tous visiteurs.


Aprogemere met à disposition le Dictionnaire Topographique du Cantal d'Emile Amé (1897), en structurant ses données dans une base de données.

  • Lieux :
    Cette base est organisée par Commune , elle donne les lieux-dits qui les composent et leur origine historique.Une géolocalisation de la commune est également proposée.
    Son accès est libre et gratuit pour tous visiteurs.

 

Venir nous voir

Imprimer

Calendrier d’événements