Accueil

Aprogemere et confinement

  • Un message envoyé sur le forum (un exemple de page du forum: la vue est inactive, inutile de cliquer) :

"Au vu du confinement imposé par le célèbre virus tout plein de piquants, l'association des Marmottes de Savoie, (zone de travail SAVOIE, HAUTE-SAVOIE et un peu zone de GENEVE) offre à tous les visiteurs, la possibilité de 1000 recherches gratuites sur son site des marmottes: marmottesdesavoie.fr/ pour une durée de 15 jours. Il est à noter particulièrement la présence dans les actes divers, des personnes venant de bien des régions, ne serait-ce que par les militaires et les enseignants, sans compter les représentants de société ou organismes nationaux."

Amicalement
Luc ASSOUS

Président des Marmottes de Savoie
site: marmottesdesavoie.fr
Forum : marmottesdesavoie.fr/phpBB/index.php
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • Quelques exercices de paléographie (avec les corrigés, dès qu'ils sont publiés)
  1. (17/03) Prix-fait de 1662 ( page 1, page 2, page 3, page 4, corrigé)
  2. (19/03) Chapelle de Vixouze (page 1, page 2, page 3 corrigé)
  3. (21/03) Déclaration d'un père naturel avant naissance (page 1, corrigé)
  4. (22/03) Testament (page 1, page 2, page 3, corrigé)
  5. nouveau(01/04) Quittance 1637 (page 1, corrigé)
  6. nouveau(05/04) Prix fait 1675 (page 1, corrigé)
  7. nouveau(09/04) 1632     (page 1, page 2, page 3, page 4, corrigé)
  • Liens 
  1. Le site qui permet de consulter la presse ancienne  RetroNews, est intégralement en accès libre
  2.  Lire les contributions du #ChallengeA : 1.925 articles écrits en un mois par 77 généalogistes et archivistes blogueurs. C'est le résultat de la 7e édition du #ChallengeAZ organisé en novembre 2019. Comme vous n'avez sûrement pas eu le temps de tous les apprécier, c'est le moment de vous rattraper. Vous pouvez consulter tous les articles via le tableau de suivi ou sur Flipboard.

Pour compléter cette rubrique, envoyez un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

  • Répertoires de notaires en ligne sur le site des AD15 

Une partie importante de l'activité d'Aprogemere consiste à l'indexation des actes (BMS ou notariaux) ainsi qu'à la photographie de ces derniers. Ces informations sont disponibles pour les adhérents avec accès à chaque acte numérisé. Lorsque toutes les minutes d'un notaire sont photographiées, ces images sont fournies aux Archives Départementales du Cantal qui les mettent en ligne sur leur site mais sans les indexations. Chaque cote est ainsi visible "par lot" et l'on ne sait pas d'avance ce que l'on va y trouver, sauf à chercher un acte dont on connaît la date. Dans le cadre de l'opération "Aprogemere et confinement", l'association va mettre à disposition pour les visiteurs du site non adhérents les indexations correspondant à quelques notaires dont les actes sont en ligne aux A.D.15. Un lien renverra chaque acte au "lot" de la cote correspondant (pas à l'acte individuel, mais connaissant sa date, il ne sera pas trop difficile de le retrouver). Une recherche multicritère permet d'affiner la recherche dans la table.

Cette mise à disposition se fera progressivement pour les notaires du canton de Vic-sur-Cère. Sont disponibles : Auzolle (St Clément); Boyssou P (Raulhac) ; Couffinhal (Raulhac) ; Decomblat (Raulhac) ; Froquieres P. (Raulhac) ; Larribe (Carlat) ; Rastignac (Raulhac).

Accès aux répertoires

  • Un petit jeu de vocabulaire

Une petit projet collaboratif d'Aprogemere consiste à établir un tableau des mots rares ou peu connus (souvent occitans auvergnat) trouvés dans la lecture des actes notariaux anciens, en en indiquant la définition. Aprogemere vous propose donc un petit qcm bâti sur ces données. Les questions et les réponses sont tirées au sort à chaque essai (mais il y a toujours la bonne réponse parmi celles qui sont proposées !). C'est un petit jeu sans prétention, à essayer. Le tableau complet du vocabulaire n'est accessible qu'aux adhérents.

  • Statistiques utilisant les tables BMS

En ces temps où les journaux montrent de nombreuses courbes illustrant la pandémie actuelle et où le journal local se penche sur quelques unes du passé, nous pouvons exploiter nos indexations des registres BMS pour voir l'évolution des décès, mais aussi des mariages et des naissances, depuis le XVIIème siècle jusqu'à 1900 dans les communes du département (cependant, toutes les communes n'ont pas été indexées ou des registres ont disparu). On a choisi deux communes de population voisine à l'époque, situées aux extrémités du département pour comparer les différents événements marquant. L'épisode de la grande famine de 1693-1694 est particulièrement observable mais décalé dans les deux communes. La réaction en terme de naissances excédentaires l'année suivante est marquée dans l'une mais pas dans l'autre. La peste de 1720 aura beaucoup moins d'effet dans ces communes.
Les adhérents identifiés ont la possibilité de changer de commune. L'examen de la commune de Lugarde par exemple montre un pic de décès en 1694 mais aussi de naissance la même année ! Une étude plus précise sur les dates exactes des actes serait nécessaire mais notre table ne le permet pas.
Accéder à l'outil

Venir nous voir

Calendrier d’événements