Accueil

L'Oreille cassée à Tourniac

L'oreille cassée à Tourniac 

Il ne s’agit pas d’un lointain précurseur au célèbre album de Tintin, mais d’un acte de la cour du seigneur trésorier du monastère Saint-Pierre de Mauriac tenu en la place de Tourniac, le 4 octobre 1540. La scène se déroule en présence de Victor Dupuy, lieutenant de la terre et juridiction dudit trésorier, par devant la maison d’Antoine Vigier. Il s’agit d’attester en présence de plusieurs témoins que son fils, Victor Vigier, âgé d’environ vingt ans « est homme de bien […] lequel n’a jamais esté atteint ny condamné par justice ny autrement daucung crime ». Que s’il lui manque une partie de l’oreille droite ce n’est pas suite à une condamnation infamante mais.....[Lire la suite]

         Votre généalogie dans le cantal  

Bienvenue sur notre site

Puy MaryVous êtes sans doute venu sur le site Aprogemere à la recherche de quelques ancêtres « cantalous » dans le pays vert et nous mettons tout en œuvre pour vous y aider.

 

Nos adhérents indexent les registres d’état civil depuis maintenant plus de dix ans et les actes notariaux depuis plus de trois ans, ce qui nous permet d’avoir sur le site plus des deux-tiers des communes (2 750 000 actes) et près de 380 000 actes notariés. Nous n’avons pas oublié nos Migrants (nés dans le cantal et retrouvés ailleurs) avec plus de 25 000 références.

Notre messagerie vous permettra d’échanger et de rechercher un « cousinage » qui fera progresser vos recherches. Sur bon nombre de villages ou pays, vous trouverez  des adhérents « spécialistes » grâce à leurs recherches antérieures et actuelles.

Dans l’Espace réservé aux adhérents, vous aurez votre page personnelle si vous le souhaitez avec accès à la généalogie que vous nous confierez, à partir d'un simple fichier gedcom. Une base Adhérent avec un outil de recherche avancée vous permettra de retrouver tous les ancêtres communs avec d’autres adhérents, « vos cousins ». Des répertoires d’actes de notaires vous seront également accessibles.

De nombreux adhérents résidant à proximité d’Aurillac, nous sommes en mesure d’obtenir les documents nécessaires à vos recherches et qui ne sont pas encore sur le site des Archives départementales avec qui nous développons un partenariat fructueux.

Très active, l’association participe et organise plusieurs manifestations annuelles dans le Cantal. Une permanence se tient mensuellement au siège de l’association et l’antenne Ile de France propose tous les trimestres une rencontre à Paris. Ce sont des lieux d’échange et d’entraide dans un esprit désintéressé et convivial.

Espérant vous compter parmi les nôtres

 

Le Conseil d’administration

 

 

puygriouFM
vachessalersGD
montscantalJA
soireteGB

 

Venir nous voir

Calendrier d’événements