Accueil

1669 Salers plan coloré

 Vengeance et pillages dans les bois de Salers : un plan coloré dressé pour le seigneur de Mazerolles (1669)

Encore rare au cours des siècles précédents, l’usage du plan se répand à la fin de l’Ancien Régime. Outre sa valeur esthétique, le plan, devenu plus précis et technique, devient un outil efficace d’administration, mobilisé dans un premier temps pour la description et la gestion des seigneuries. Progressivement, il fait aussi son apparition dans le domaine judiciaire où il vient prendre sa place au sein des dossiers de procédure : preuve à part entière ou simple aide visuelle à l’usage des magistrats, ces plans ont servi à éclaircir des affaires et à faciliter la prise de décision. Les plans judiciaires d’Ancien Régime conservés aux archives départementales du Cantal remontent pour l’essentiel au XVIIe et, surtout, au XVIIIe siècles : celui que nous présentons ici est donc exceptionnel non seulement pour son ancienneté, mais aussi pour les acteurs qu’il implique....[Lire la suite]

Accès à la page d'accueil des adhérents

Accès à la page d'accueil des adhérents

La page d'accueil des adhérents ne s'ouvre plus si vous avez coché la case "Se souvenir de moi" en vous identifiant pour entrer sur le site. Elle peut contenir pourtant des informations nouvelles.

Pour y accéder, deux solutions :

  1. se déconnecter puis se reconnecter ;
  2. utiliser l'item "Accueil adhérent" du sous-menu "Accueil" ci-dessus à gauche.qui apparaît si vous êtes connecté.

         Votre généalogie dans le cantal  

Bienvenue sur notre site

Puy MaryVous êtes sans doute venu sur le site Aprogemere à la recherche de quelques ancêtres « cantalous » dans le pays vert et nous mettons tout en œuvre pour vous y aider.

Nos adhérents indexent les registres d’état civil depuis maintenant près de vingt ans et les actes notariaux depuis plus de dix ans, ce qui nous permet d’avoir sur le site la presque totalité des communes indexées (3 200 000 actes) et près de 500 000 actes notariés. Nous n’avons pas oublié nos Migrants (nés dans le cantal et morts ailleurs) avec plus de 110 000 références.

Notre forum vous permettra de poser toutes sortes de questions et de rechercher un « cousinage » qui fera progresser vos recherches. Sur bon nombre de villages ou pays, vous trouverez  des adhérents « spécialistes » grâce à leurs recherches antérieures et actuelles.

Dans l’Espace réservé aux adhérents, vous pourrez, si vous le souhaitez, créer une page personnelle vous présentant succinctement et permettant éventuellement d'accéder à la généalogie que vous nous confierez, sous forme d'un simple fichier gedcom. Une base Cousinage avec un outil de recherche avancée vous permettra de retrouver tous les ancêtres communs avec d’autres adhérents, « vos cousins ». Des répertoires d’actes de notaires vous seront également accessibles. Peu à peu, grâce à la participation des adhérents, des outils ou des sources d'informations s'ajoutent sur notre site pour faciliter vos recherches ou satisfaire votre curiosité pour l'histoire locale. 

De nombreux adhérents résidant à proximité d’Aurillac, nous sommes en mesure de numériser les documents nécessaires à vos recherches et qui ne sont pas encore présentés sur le site des Archives départementales avec qui nous développons un partenariat fructueux.

Très active, l’association participe et organise plusieurs manifestations annuelles dans le Cantal. Une permanence se tient mensuellement au siège de l’association et l’antenne Ile de France propose tous les trimestres une rencontre à Paris. Ce sont des lieux d’échange et d’entraide dans un esprit désintéressé et convivial.

Espérant vous compter parmi les nôtres

 

Le Conseil d’administration

 

 

puygriouFM
vachessalersGD
montscantalJA
soireteGB

 

Venir nous voir

Calendrier d’événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31