Adhésion

RGC
Open menu

Un pigeon chez les"poulets"

Le pigeon messager est utilisé par l’homme depuis des millénaires : des tablettes sumériennes de plus de 5000 ans témoignent du dressage de colombes et les navigateurs phéniciens utilisaient déjà des pigeons pour donner de leurs nouvelles lorsque la tempête les retenait éloignés du port . En France, depuis Charlemagne et durant tout l’Ancien régime, la colombophilie, définie comme « l’art d’élever et de faire concourir les pigeons voyageurs », est un privilège réservé à la noblesse. Après l’abolition de ce privilège par la Révolution, au XIXe siècle, et malgré l’apparition de nouveaux moyens de communication comme le télégraphe, elle ne cesse de se développer, particulièrement dans le nord de la France sous l’influence de la Belgique. La guerre de 1870 et le  ......[Lire la suite]

Sur les Traces des Moulins et Meuniers de Saint-Paul-de-Salers


De nos jours, seuls deux anciens moulins sont encore visibles dans la commune de Saint-Paul-de-Salers : Andrélou et Durou qui ont été transformés en maison d’habitation, et dont le mécanisme a été enlevé.




Nombreux sont ceux qui ont disparu, les moulins du domaine de Saint-Paul, d’Arman, de Récusset, de Lesmarronies, du Couderc, du Vielmur et de Malrieu. Seuls les actes d’archives et les plans ont permis à Isabelle Fernandez de retrouver leurs emplacements et la généalogie des meuniers qui s’y sont succédés, avec parfois des anecdotes savoureuses. L’ancienneté de certains moulins surprend et souligne l’intérêt d’une telle recherche.


 

Isabelle Fernandez a regroupé ses recherches dans une brochure qui est mise en souscription au prix de 10 Euros (hors frais de port). Cet ouvrage sera disponible le 1er septembre 2013. En avant-première, il sera mis en vente à la foire aux livres de Salers (stand de Lionel Combes), le 11 Août 2013.

Bon de Souscription 

Venir nous voir