Adhésion

Pour faire votre beurre, faites du lait propre !

 Avec l’ouverture du Salon International de l’Agriculture, le mois de février est l’occasion de mettre en avant la diversité et la qualité des productions agricoles françaises. Parmi celles-ci, la filière laitière est de toute première importance, en particulier pour les agriculteurs cantaliens. Le document présenté ce mois-ci est une plaquette éditée dans les années 1930 par l’Office national du lait dans le cadre d’une campagne de propagande pour un « lait propre  ......[Lire la suite]


Si les liens ne fonctionnent pas comme ils devraient ou si le tableau démographie est vide, c'est que cette page n'a pas encore été mise à jour. Pour le faire, cliquer ici (réservé aux adhérents).';

commune précédente Rouzierscommune suivante

retour.jpg



Code Insee : 15167
Code Postal : 15600
Arrondissement : Aurillac
Canton actuel : Maurs
Canton ancien : Maurs
Diocèse :Saint-Flour

Longitude : 44.79
Latitude :2.20


copyright M.Croute
Présentation

moderne :

ancienne :
Extraits du «Dictionnaire statistique ou histoire, description et statistique du département du Cantal» Jean-Baptiste de Ribier du Châtelet et d'autres auteurs

Cartographie

moderne :

  • Carte IGN (site Géoportail, peut être long à charger) On peut choisir d'autres représentation en cliquant sur le bouton "Cartes" en haut à gauche.
  • Carte (site G.Maps)

ancienne :

  • Carte de Cassini (XVIIIe siècle) (site Géoportail, peut être long à charger)
    La carte de Cassini ou carte de l'Académie est la première carte générale du royaume de France. Les levés ont été effectués entre 1756 et 1789 et les 181 feuilles composant la carte ont été publiées entre 1756 et 1815.
  • Cadastre Napoléonien  (site des AD du Cantal)
    Commencé en 1808, les travaux s'étalent sur plus de 40 ans. En 1850, le Cantal fut le un des derniers départements français à être cadastré.
      1. la feuille d'assemblage de toute la commune
      2. page d'accès aux différentes feuilles

Démographie

moderne :

Les données après 1790, en nombre d'habitants, sont consultables sur la page wikipedia. On peut ausi consulter les documents de recensement conservés aux AD du Cantal.

ancienne :

Sous l'ancien régime, les populations sont comptées par feux correspondants à un nombre d'individus mal défini. A la fin du XIIIème siècle, il est de l'ordre de 6,5 individus par feux.
Voir la méthodologie utilisée pour obtenir les valeurs du tableau suivant.

Année 1709 1713 1714 1716 1731 1735 1736 1786 1787 1789 1790
Feux 90 7174 60 79

Source : Paroisses et Communes de France - Cantal - Edition CNRS 1991

Données dans la base d'indexation BMS Aprogemere :

La valeur 0 pour une année indique qu'il n'y a pas de données pour cette année.

Bibliographie succincte :


Remarque : les numeros de la RHA antérieurs à 1968 sont consultables sur le site Gallica

retour.jpg

Adhérents, vous pouvez ajouter des documents concernant cette commune. Pour le faire, cliquer ici (réservé aux adhérents).

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir