Statistiques sur les actes BMS-NMD
Nous pouvons exploiter nos indexations des registres BMS-NMD pour voir l'évolution des décès, mais aussi des mariages et des naissances, depuis le XVIIème siècle jusqu'à 1900 dans les communes du département .
Sur l'outil graphique proposé ci-dessous, on a choisi deux communes de population voisine à l'époque, situées aux extrémités du département pour comparer les différents événements marquant. L'épisode de la grande famine de 1693-1694 est particulièrement observable mais décalé dans les deux communes. La réaction en terme de naissances excédentaires l'année suivante est marquée dans l'une mais pas dans l'autre. La peste de 1720 aura beaucoup moins d'effet dans ces communes.
Les adhérents identifiés ont la possibilité de changer de commune. L'examen de la commune de Lugarde par exemple montre un pic de décès en 1694 mais aussi de naissance la même année ! Une étude plus précise sur les dates exactes des actes serait nécessaire mais notre table ne le permet pas.
Attention : les données anciennes ne sont pas toutes précises : toutes les communes n'ont pas été indexées ou des registres ont disparu. L'outil ne prétend donc pas à une exactitude rigoureuse.
Un exemple d'utilisation de ces données pour analyser la crise de 1693-1694.