Adhésion
Open menu

Journées d'été 2024

La journée d’été de l’association Aprogemere aura lieu le samedi 20 juillet au Falgoux.

Au programme, promenade en montagne le matin pour visiter un site archéologique avec les explications d’un archéologue, puis déjeuner dans la salle polyvalente du Falgoux.

L’après-midi visite du château de La Trémolière puis assemblée générale suivie d’un buffet.

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à vous inscrire avant le 8 juillet en envoyant à l’adresse d’ Aprogemere, 5 rue Edouard Herriot 15000 Aurillac, votre chèque accompagné d’une feuille de papier avec votre nom et numéro d’adhérent et le nombre d’accompagnants ou bien en utilisant le formulaire prévu à cet effet (à imprimer, remplir et envoyer à l'adresse indiquée).

Le prix de la journée est de 33 euros pour les adhérents à jour de leur cotisation, de 38 euros pour les accompagnants. Le repas du soir est offert, mais si vous ne pensez pas rester après l’AG, merci de le préciser pour que nous sachions combien de personnes restent.

"Instruments nécessaires à l'exécution des arrêts criminels"

  (1811-1818)

« Le supplice que j’ai inventé est si doux qu’il n’y a vraiment que l’idée de la mort qui puisse le rendre désagréable. Aussi, si l’on ne s’attendait pas à mourir, on croirait n’avoir senti sur le cou qu’une légère et agréable fraîcheur » . C’est pour le moins avec un léger euphémisme que Joseph Ignace Guillotin décrivait la machine à laquelle la postérité à rattacher son nom : la guillotine ! Si ces propos peuvent nous paraitre déplacés ou même choquants. La parole du docteur Guillotin est pourtant sincère et ses intentions louables......[Lire la suite]

Les Lieux-dits du Cantal

 

La paroisse, cellule de base de l'administration de l'ancien régime, a traversé la Révolution sans bouleversements majeurs. Elle est restée l'unité administrative du nouveau régime sous le nom de commune.

Au cours des deux derniers siècles, de nombreuses communes ont modifié leur nom, ont été créées ou ont disparu.
Le dossier Evolution présente la synthèse de ces modifications.

Le Dictionnaire topographique du Cantal d'Émile Amé a été élaboré et rédigé sous la houlette de la Société d'émulation de l'Auvergne, puis publié sur l'ordre du ministre de l'Instruction publique en 1892, à une époque où le savoir était considéré comme une priorité nationale, ce Dictionnaire topographique d'Émile Amé apparaît aujourd'hui encore comme un extraordinaire outil de travail. Il n'a pas été remplacé, même s'il n'est pas toujours exempt d'erreurs, il rend encore d'inappréciables services. : Il permet d'identifier, au fil de la lecture d'un acte ancien, les toponymes rencontrés. Ce dictionnaire peut être téléchargé dans la bibliothèque virtuelle du site.

Ce dictionnaire a été mis sous forme électronique par le travail bénévole de notre adhérente Christiane Vayre et convertit dans une base de données qui permet des fonctionnalités de recherche avancée.

Remarque : le site des AD15 ayant modifié son organisation, les liens directs vers les pages du cadastre "napoléonien" ne fonctionnent plus mais conduisent seulement à la page du tableau général de la commune.


Ce dictionnaire électronique est également disponible sur le site des Archives Départementales en utilisant un autre Outil de recherche .

 

 

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir