Adhésion
Open menu

Journées d'été 2024

La journée d’été de l’association Aprogemere aura lieu le samedi 20 juillet au Falgoux.

Au programme, promenade en montagne le matin pour visiter un site archéologique avec les explications d’un archéologue, puis déjeuner dans la salle polyvalente du Falgoux.

L’après-midi visite du château de La Trémolière puis assemblée générale suivie d’un buffet.

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à vous inscrire avant le 8 juillet en envoyant à l’adresse d’ Aprogemere, 5 rue Edouard Herriot 15000 Aurillac, votre chèque accompagné d’une feuille de papier avec votre nom et numéro d’adhérent et le nombre d’accompagnants ou bien en utilisant le formulaire prévu à cet effet (à imprimer, remplir et envoyer à l'adresse indiquée).

Le prix de la journée est de 33 euros pour les adhérents à jour de leur cotisation, de 38 euros pour les accompagnants. Le repas du soir est offert, mais si vous ne pensez pas rester après l’AG, merci de le préciser pour que nous sachions combien de personnes restent.

"Instruments nécessaires à l'exécution des arrêts criminels"

  (1811-1818)

« Le supplice que j’ai inventé est si doux qu’il n’y a vraiment que l’idée de la mort qui puisse le rendre désagréable. Aussi, si l’on ne s’attendait pas à mourir, on croirait n’avoir senti sur le cou qu’une légère et agréable fraîcheur » . C’est pour le moins avec un léger euphémisme que Joseph Ignace Guillotin décrivait la machine à laquelle la postérité à rattacher son nom : la guillotine ! Si ces propos peuvent nous paraitre déplacés ou même choquants. La parole du docteur Guillotin est pourtant sincère et ses intentions louables......[Lire la suite]

Statistiques floues sur les actes BMS-NMD

Nous pouvons exploiter nos indexations des registres BMS-NMD pour voir l'évolution des décès, mais aussi des mariages et des naissances, depuis le XVIIème siècle jusqu'à 1900 dans les communes du département .

Précaution indispensable : les statistiques ne peuvent pas être absolument exactes :

  • côté archives : doublons dans les registres, incomplétude ou retard de saisies, perte de certains registres, pages ou années d'archives, non enregistrement (ou enregistrement partiel) des décès de nouveau-nés), changement de scribe et donc de pratique, etc.
  • côté indexation Aprogemere : les registres en double (communal et départemental) sont saisis sans distinction mais n'existent pas systématiquement, erreur de saisie de l'indexeur, indexation incomplète pour certaines communes, etc.

Les statistiques sont donc floues mais tous les myopes savent qu'une vue floue n'empêche pas de voir et franchir les portes ouvertes sans se cogner dans les murs. Ces statistiques peuvent ouvrir la porte vers des hypothèses méritant une étude plus précise ou au contraire éviter de se lancer inutilement dans le mur d'une hypothèse séduisante mais erronée.

Note : les valeurs sont obtenues à partir de l'état actuel des tables d'indexation et évoluent donc au fur et à mesure de la progression de celle-ci.

Les données sont présentées sous deux formes complémentaires :

          • un tableau de valeurs des décès pour toutes les communes ayant des relevés pour étudier la crise de mortalité des années 1693-1694

            Accéder au tableau des valeurs

          • un tableau de valeurs de décès pour toutes les communes ayant des relevés sur une période de dix ans entre 1705 et 1715. Les adhérents identifiés peuvent changer l'année de début de la période de dix ans étudiée et afficher les données des mariages ou des naissances.

            Accéder au tableau des valeurs

          • un tableau de valeurs de décès pour toutes les communes ayant des relevés sur une période de dix ans entre 1782 et 1792 avec une carte du département indiquant les années du maximum de décès pour chaque paroisse.

            Accéder au tableau des valeurs

          • un outil graphique permettant d'afficher la courbe des décès de deux communes, Ydes et Neussargues-Moissac  pour la période complète des relevés. Ces communes ont été choisies car de population voisine à l'époque et situées aux extrémités du département pour comparer les différents événements marquant comme la grande famine de 1693-1694. Les adhérents identifiés peuvent changer les communes et afficher les courbes des mariages et des naissances.

            Accéder à l'outil graphique

Voir une étude des événements démographiques marquants sous l'ancien-régime.

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir