Adhésion

RGC
Open menu

 Visions d'une exploitation agricole de l'entre-deux-guerres en Planèze:

un bail à ferme singulier (1927)

Emanant du droit romain, le bail à ferme agricole est un contrat de location de terres et/ou de bâtiments par un propriétaire, appelé bailleur, à un exploitant, appelé preneur. Il en réglemente l’usage, pour une période donnée et à des conditions négociées, contre paiement d'un loyer, appelé fermage. Le loyer est fixe et contractualisé par le bail, à la différence du métayage dans lequel propriétaire et métayer se partagent les récoltes de l’année. Ce mode d’exploitation, presque disparu au Moyen Age, se développe peu à peu à partir des XVe et XVIe siècles. L’abolition du régime seigneurial à la Révolution, émancipe et renforce la propriété paysanne. La condition juridique du fermage est réglementée par le code civil de 1804. Le bail à ferme reste un contrat libre ......[Lire la suite]

Numérisation des Actes des communes du Cantal

Sous cette appellation Aprogemere a été un des premiers à lancer un vaste programme de numérisation indexée de l’ensemble des registres de catholicité et d'état-civil existants d’une commune.
Sauf pour les chefs-lieux de canton importants, un seul DVD contenait l’intégralité des photos des actes de la commune et en un simple clic vous aviez un accès direct et immédiat à l’acte par le choix d’un nom sur une table patronymique.

Ce programme était parrainé par le Conseil Général et les Archives Départementales du Cantal.

La production de DVD a été arrêté le 31 décembre 2017. Les Archives départementales du Cantal ne pouvaient plus accorder à Aprogemere un droit d'utilisation gratuit des numérisations qu'elles nous mettaient à disposition, alors que les sociétés commerciales elles-mêmes utilisatrices de ces numérisations étaient sous licence payante.

Aujourd'hui, nos indexations sont contenues dans une bases de données en ligne. Chaque enregistrement renvoie à la page correspondantes du site des Archives Départementales où les registres sont en ligne.

   

  (Carte interactive : pointer une commune)

 


Si une commune du Cantal vous motive venez nous rejoindre, nous pourrons vous adresser la numérisation de ses registres paroissiaux et d’état civil afin que vous participiez à son dépouillement et laissiez à votre commune un travail d'intérêt général.

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir