Adhésion
Open menu

Journées d'été 2024

La journée d’été de l’association Aprogemere aura lieu le samedi 20 juillet au Falgoux.

Au programme, promenade en montagne le matin pour visiter un site archéologique avec les explications d’un archéologue, puis déjeuner dans la salle polyvalente du Falgoux.

L’après-midi visite du château de La Trémolière puis assemblée générale suivie d’un buffet.

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à vous inscrire avant le 8 juillet en envoyant à l’adresse d’ Aprogemere, 5 rue Edouard Herriot 15000 Aurillac, votre chèque accompagné d’une feuille de papier avec votre nom et numéro d’adhérent et le nombre d’accompagnants ou bien en utilisant le formulaire prévu à cet effet (à imprimer, remplir et envoyer à l'adresse indiquée).

Le prix de la journée est de 33 euros pour les adhérents à jour de leur cotisation, de 38 euros pour les accompagnants. Le repas du soir est offert, mais si vous ne pensez pas rester après l’AG, merci de le préciser pour que nous sachions combien de personnes restent.

"Instruments nécessaires à l'exécution des arrêts criminels"

  (1811-1818)

« Le supplice que j’ai inventé est si doux qu’il n’y a vraiment que l’idée de la mort qui puisse le rendre désagréable. Aussi, si l’on ne s’attendait pas à mourir, on croirait n’avoir senti sur le cou qu’une légère et agréable fraîcheur » . C’est pour le moins avec un léger euphémisme que Joseph Ignace Guillotin décrivait la machine à laquelle la postérité à rattacher son nom : la guillotine ! Si ces propos peuvent nous paraitre déplacés ou même choquants. La parole du docteur Guillotin est pourtant sincère et ses intentions louables......[Lire la suite]

L'Auvergne vue du Ciel


Dans le cadre de l'exposition "L'archéologie vue du ciel ; paysages en palimpseste", qui se tient en partie aux Archives départementales jusqu'au 9 mars 2012, deux animations sont proposées au début du mois de février. 

Mercredi 1er février, 18 h 30, Conférence "L'œil de l'archéologue", par Bertrand Dousteyssier
Accès libre ; entrée par le 1, rue du 139e Régiment d'Infanterie

Jeudi 2 février 2012, 15 h, Visite de l'exposition "Paysages en palimpseste", par Annie Rassinot-Usse
Accès libre ; accès par le 42 bis, rue Paul Doumer


A partir des photographies aériennes, prises par Bertrand Dousteyssier, de sites archéologiques situés dans le Cantal et le Puy-de-Dôme, Annie Rassinot-Usse, professeur d'histoire-géographie en charge du service éducatif de l'archéologie dans le Cantal, propose ici une présentation à la fois magistrale et pédagogique. Ces trous dans la terre vus du ciel prennent vie, et l'on y voit revivre, grâce aussi aux aquarelles de Jean-Philippe Usse, les hommes des temps gallo-romains, médiévaux et modernes qui habitaient les montagnes de l'Auvergne.

Sur l'exposition : http://archives.cantal.fr/?id=evenement

Exposition virtuelle : http://archives.cantal.fr/?id=435 



Photographie : Le temple des Veyrines à Landeyrat (Cliché Rochemonteix, 1995)



 

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir