Adhésion
Open menu

Journées d'été 2024

La journée d’été de l’association Aprogemere aura lieu le samedi 20 juillet au Falgoux.

Au programme, promenade en montagne le matin pour visiter un site archéologique avec les explications d’un archéologue, puis déjeuner dans la salle polyvalente du Falgoux.

L’après-midi visite du château de La Trémolière puis assemblée générale suivie d’un buffet.

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à vous inscrire avant le 8 juillet en envoyant à l’adresse d’ Aprogemere, 5 rue Edouard Herriot 15000 Aurillac, votre chèque accompagné d’une feuille de papier avec votre nom et numéro d’adhérent et le nombre d’accompagnants ou bien en utilisant le formulaire prévu à cet effet (à imprimer, remplir et envoyer à l'adresse indiquée).

Le prix de la journée est de 33 euros pour les adhérents à jour de leur cotisation, de 38 euros pour les accompagnants. Le repas du soir est offert, mais si vous ne pensez pas rester après l’AG, merci de le préciser pour que nous sachions combien de personnes restent.

"Instruments nécessaires à l'exécution des arrêts criminels"

  (1811-1818)

« Le supplice que j’ai inventé est si doux qu’il n’y a vraiment que l’idée de la mort qui puisse le rendre désagréable. Aussi, si l’on ne s’attendait pas à mourir, on croirait n’avoir senti sur le cou qu’une légère et agréable fraîcheur » . C’est pour le moins avec un léger euphémisme que Joseph Ignace Guillotin décrivait la machine à laquelle la postérité à rattacher son nom : la guillotine ! Si ces propos peuvent nous paraitre déplacés ou même choquants. La parole du docteur Guillotin est pourtant sincère et ses intentions louables......[Lire la suite]

POLMINHAC - MADAGASCAR - ROME
Le prodigieux destin du père Jacques Berthieu (1838-1896)

Le 21 octobre 2012, à Rome, le pape Benoît XVI va canoniser, c'est-à-dire déclarer saint, le père Jacques Berthieu. Comment le fils d'une famille d'agriculteurs de Polminhac, né en 1838, vicaire à Roannes pduen 1864, est-il devenu missionnaire jésuite à Madagascar ? Comment cette "vieille croûte" d'Auvergne, comme il s'appelait lui-même, a-t-il participé durant 21 ans à cette aventure que furent les missions dans l'océan indien, dans le contexte de la colonisation ? Comment cet homme, qui avait tout pour être un homme ordinaire, eut un destin prodigieux, couronné, si l'on peut dire, par son martyre en 1896, sa béatification en 1965 et sa canonisation dans quelques semaines ?

C'est ce que la lecture de textes d'archives sur le père Jacques Berthieu ou du père Berthieu (encore conservés pour certains dans sa famille à Polminhac) va permettre de découvrir, dans son église de Polminhac.

Lecture d’archives

Textes choisis et lus par Édouard Bouyé, directeur des Archives départementales du Cantal,

présentés par Lucie Dorsy, stagiaire de l’Institut national du patrimoine

Polminhac, vendredi 5 octobre 2012,

église paroissiale, 20 h 30

Entrée libre - Renseignements au 04 71 48 33 38

 

Une biographie et ascendance succinte du père Jacques Berthieu est disponible sur le site onglet Dossiers, Rubrique Personnages

 

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir