Accueil

Patrimoine à sauver

 Aprogemere vous souhaite une heureuse année,

pleine de découvertes généalogiques.

grimoire 2022

barre horiz

Annonce publication

Une adhérente publie un livre qui est en lien tant avec la généalogie en général qu'avec ses recherches sur les Chavaroc d'Auvergne devenus des Savaroc de Normandie.

En voici le résumé (4ème de couverture):

Demeillers Fils obscursEn Normandie dans la seconde moitié du 18ème siècle, Marianne épouse malgré elle Jean Savaroc, un Auvergnat qui s'est fixé là quelques années auparavant et n'a jamais posé les yeux sur elle.

Au fil des ans, des fils naissent de leur union. Tandis que Jean multiplie les conquêtes, Marianne se morfond. Nous assistons aux petits riens de la vie mais aux drames aussi ... Quand les fils, Emmanuel et Romain, se retrouvent au chevet de leur père, ils promettent de lui rendre hommage en allant chercher un peu de terre d'Auvergne pour la mêler, sur sa tombe, à la terre normande.

C'est Emmanuel qui entreprend le périple jusqu'à Mauriac, un périple qui s' avérera riche en surprises et révélations...En écho, l'on peut suivre les remarques désabusées d'une descendante de Jean...comme un pied-de -nez aux vanités généalogiques...

"J'ai pris plaisir à "jouer" avec mes travaux généalogiques mais sans rechercher, pour l'occasion, rigueur géographique et historique. 

Cela a intéressé des Normands, peut-être cela intéressera -t-il des Auvergnats ?

Comme il s'agit d'auto-édition, j'ai opté pour une vente sur Amazon (version numérique Kindle et livre broché, 5 euros 28). Je vous adresse en pièce jointe la couverture (simplissime) du livre broché (celle d" l'e-book est illustrée)..

Il existe aussi une autre fiction: Les mensonges de Berthe qui repose aussi sur mes recherches mais qui est plus spécifiquement normande.

Si l'achat via Amazon pose problème, il est possible de me contacter (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)."

barre horiz

Annonce patrimoine

Une collecte est ouverte, organisée par la Fondation du Patrimoine, pour la restauration du chemin de croix de l'église de Laveissière. On peut voir une vidéo pour en savoir plus.

Le facteur rural

Le facteur rural, un "forçat de la route" (1830-1914)  

C’est en 1830 que le facteur fait son apparition dans les campagnes cantaliennes. Jusque-là il n’existait pas de distribution postale à domicile, seule la correspondance administrative, acheminée par les piétons de la préfecture, parvient dans toutes les communes rurales. Sous la Monarchie de Juillet, le contexte change, l’Etat veut favoriser la communication de l’ordre intellectuel, tout autant que matériel. Il ne s’agit pas simplement de favoriser le développement économique par les échanges. Il a aussi un dessein moral et politique qui est de pénétrer, d’intégrer et d’éclairer les campagnes.......[Lire la suite]

Accès à la page d'accueil des adhérents

Accès à la page d'accueil des adhérents

La page d'accueil des adhérents ne s'ouvre plus si vous avez coché la case "Se souvenir de moi" en vous identifiant pour entrer sur le site. Elle peut contenir pourtant des informations nouvelles.

Pour y accéder, deux solutions :

  1. se déconnecter puis se reconnecter ;
  2. utiliser l'item "Accueil adhérent" du sous-menu "Accueil" ci-dessus à gauche.qui apparaît si vous êtes connecté.

Courrez-y vite, vous trouverez les photos du XXème anniversaire du 26 juillet à Vic-sur-Cère.

         Votre généalogie dans le cantal  

Bienvenue sur notre site

Puy MaryVous êtes sans doute venu sur le site Aprogemere à la recherche de quelques ancêtres « cantalous » dans le pays vert et nous mettons tout en œuvre pour vous y aider.

Nos adhérents indexent les registres d’état civil depuis maintenant près de vingt ans et les actes notariaux depuis plus de dix ans, ce qui nous permet d’avoir sur le site la presque totalité des communes indexées (3 200 000 actes) et près de 500 000 actes notariés. Nous n’avons pas oublié nos Migrants (nés dans le cantal et morts ailleurs) avec plus de 110 000 références.

Notre forum vous permettra de poser toutes sortes de questions et de rechercher un « cousinage » qui fera progresser vos recherches. Sur bon nombre de villages ou pays, vous trouverez  des adhérents « spécialistes » grâce à leurs recherches antérieures et actuelles.

Dans l’Espace réservé aux adhérents, vous pourrez, si vous le souhaitez, créer une page personnelle vous présentant succinctement et permettant éventuellement d'accéder à la généalogie que vous nous confierez, sous forme d'un simple fichier gedcom. Une base Cousinage avec un outil de recherche avancée vous permettra de retrouver tous les ancêtres communs avec d’autres adhérents, « vos cousins ». Des répertoires d’actes de notaires vous seront également accessibles. Peu à peu, grâce à la participation des adhérents, des outils ou des sources d'informations s'ajoutent sur notre site pour faciliter vos recherches ou satisfaire votre curiosité pour l'histoire locale. 

De nombreux adhérents résidant à proximité d’Aurillac, nous sommes en mesure de numériser les documents nécessaires à vos recherches et qui ne sont pas encore présentés sur le site des Archives départementales avec qui nous développons un partenariat fructueux.

Très active, l’association participe et organise plusieurs manifestations annuelles dans le Cantal. Une permanence se tient mensuellement au siège de l’association et l’antenne Ile de France propose tous les trimestres une rencontre à Paris. Ce sont des lieux d’échange et d’entraide dans un esprit désintéressé et convivial.

Espérant vous compter parmi les nôtres

 

Le Conseil d’administration

 

 

puygriouFM
vachessalersGD
montscantalJA
soireteGB

 

Venir nous voir

Calendrier d’événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30