Adhésion

RGC
Open menu

 Piganiol de la Force : prémices aux guides de voyage (XVIIIème)

Jean Aymar Piganiol nait à Aurillac le 23 septembre 1669 , fils de Pierre Piganiol et de Marguerite Parisot. Son père, riche marchand, membre de la bourgeoisie aurillacoise, a su faire fructifier sa fortune par le rachat de rentes et de créances à la petite noblesse locale . Marguerite Parisot descendait, quant à elle, d’une vieille famille qui avait compté plusieurs consuls aurillacois et de nombreux gens de robe, propriétaire depuis 1652 du fief de la Force, situé à proximité du village de Rouffiac, paroisse de Saint-Simon. Les premières années du jeune Jean Aymar restent méconnues, sa mère décède en couche le 4 novembre 1680, faisant de lui l’unique héritier du fief de la Force à l’âge de 11 ans. En 1698, il entre au service de Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse et prince de France, sixième et dernier enfant de Louis XIV et de Mme de Montespan. Il devient gouverneur de son école de pages, fonction qu’il occupera pendant 39 ans. Cette charge et la protection du prince lui permettent de vivre à Versailles, de fréquenter la Cour et d’avoir accès à de nombreux travaux dans tous les domaines du savoir. Il accompagne son protecteur dans de nombreux voyages qu’il mettra à profit dans ses futures publications.....[Lire la suite]

         Votre généalogie dans le cantal  

       

Bienvenue sur notre site

Puy MaryVous êtes sans doute venu sur le site Aprogemere à la recherche de quelques ancêtres « cantalous » dans le pays vert et nous mettons tout en œuvre pour vous y aider.

Nos adhérents indexent les registres d’état civil depuis maintenant près de vingt ans et les actes notariaux depuis plus de dix ans, ce qui nous permet d’avoir sur le site la presque totalité des communes indexées (3 598 663 actes) et 728 802 actes notariés. Nous n’avons pas oublié nos Migrants (nés dans le cantal et morts ailleurs) avec 120 882 références.

Notre forum vous permettra de poser toutes sortes de questions et de rechercher un « cousinage » qui fera progresser vos recherches. Sur bon nombre de villages ou pays, vous trouverez  des adhérents « spécialistes » grâce à leurs recherches antérieures et actuelles.

Dans l’Espace réservé aux adhérents, vous pourrez, si vous le souhaitez, créer une page personnelle vous présentant succinctement et permettant éventuellement d'accéder à la généalogie que vous nous confierez, sous forme d'un simple fichier gedcom. Une base Cousinage avec un outil de recherche avancée vous permettra de retrouver tous les ancêtres communs avec d’autres adhérents, « vos cousins ». Des répertoires d’actes de notaires vous seront également accessibles. Peu à peu, grâce à la participation des adhérents, des outils ou des sources d'informations s'ajoutent sur notre site pour faciliter vos recherches ou satisfaire votre curiosité pour l'histoire locale. 

De nombreux adhérents résidant à proximité d’Aurillac, nous sommes en mesure de numériser les documents nécessaires à vos recherches et qui ne sont pas encore présentés sur le site des Archives départementales avec qui nous développons un partenariat fructueux.

Très active, l’association participe et organise plusieurs manifestations annuelles dans le Cantal. Une permanence se tient mensuellement au siège de l’association et l’antenne Ile de France propose tous les trimestres une rencontre à Paris. Ce sont des lieux d’échange et d’entraide dans un esprit désintéressé et convivial.

Espérant vous compter parmi les nôtres

 

Le Conseil d’administration

Joomla Gallery makes it better. Balbooa.com

 

 

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29