Adhésion

RGC
Open menu

Racheter ses pêchés pour sauver des vies :

les indulgences pour la rédemption des captifs en Méditerranée (1737)

Le document présenté en ce mois de février est un mandement de l’évêque et seigneur de Saint-Flour, Joachim-Joseph d’Estaing en date du 13 août 1737. C’est à dire une instruction religieuse, destinée à l’ensemble des membres et fidèles de son diocèse, par laquelle il autorise Guillaume Cebiel, habitant de Saint-Flour à « recevoir et ramasser les Aumônes qui seront faites par les fidèles de notre diocèse pour la Rédemption des Fidèles Captifs parmy les Infidèles ». Le dit Cebiel est commissionné à cet effet par le révérend père Claude de Massac, général de l’ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs, aussi dénommé ordre des Trinitaires ou Mathurins. Cet ordre, fondé en 1194 par les Français saint Jean de Matha et saint Félix de Valois et approuvé en 1198 par le pape Innocent III, a pour but de racheter les chrétiens captifs des mercenaires musulmans. ......[Lire la suite]

Dossiers divers


Géographie

 Limites et aperçu historique du Carladès
Le Carladès était le territoire d'une vicomté mérovingienne située à cheval sur la Haute-Auvergne (devenue le département du Cantal) et le Rouergue (devenu le département de l'Aveyron). Ces quelques pages sont extraites des Récits Carladéziens du Duc de La Salle de Rochemaure.

Légendes et Traditions

 Bijoux d'Auvergne
Parmi les bijoux traditionnels d’Auvergne, figure le Saint-Esprit, aux origines indéterminées, courant au XVIIème, il connu son apogée aux XIXème siècle. Les origines exactes ne sont pas clairement défini : à l’origine un bijou fabriqué et porté par les orfèvres protestants de la Renaissance ou une copie de la décoration de l’ordre du Saint-Esprit créé par Henri III. Plusieurs symboles le composent : la colombe (l’Esprit, mais aussi le messager de Vénus), les pierres rouges (les vertus du Christ), le nombre de coulants (nombre d’enfants de la propriétaire).

 Cotteughe l'antique ou la légende d'une ville perdue
Au pied du suc-de-Rond, sur le plateau de Trizac s'étend une cité fantomatique. Ce sont les restes d'habitations de pierre sèche, appelées "cases de Cotteughe", dispersées dans le bois de Marlhou. Cette cité semble dater du haut Moyen Age, fut-elle habitée autrefois par des fées qui possédaient un trésor fabuleux, telle que le dit la légende ?

 

Venir nous voir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28