Adhésion

RGC
Open menu

Racheter ses pêchés pour sauver des vies :

les indulgences pour la rédemption des captifs en Méditerranée (1737)

Le document présenté en ce mois de février est un mandement de l’évêque et seigneur de Saint-Flour, Joachim-Joseph d’Estaing en date du 13 août 1737. C’est à dire une instruction religieuse, destinée à l’ensemble des membres et fidèles de son diocèse, par laquelle il autorise Guillaume Cebiel, habitant de Saint-Flour à « recevoir et ramasser les Aumônes qui seront faites par les fidèles de notre diocèse pour la Rédemption des Fidèles Captifs parmy les Infidèles ». Le dit Cebiel est commissionné à cet effet par le révérend père Claude de Massac, général de l’ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs, aussi dénommé ordre des Trinitaires ou Mathurins. Cet ordre, fondé en 1194 par les Français saint Jean de Matha et saint Félix de Valois et approuvé en 1198 par le pape Innocent III, a pour but de racheter les chrétiens captifs des mercenaires musulmans. ......[Lire la suite]

Numérisation des Actes des communes du Cantal

Sous cette appellation Aprogemere a été un des premiers à lancer un vaste programme de numérisation indexée de l’ensemble des registres de catholicité et d'état-civil existants d’une commune.
Sauf pour les chefs-lieux de canton importants, un seul DVD contenait l’intégralité des photos des actes de la commune et en un simple clic vous aviez un accès direct et immédiat à l’acte par le choix d’un nom sur une table patronymique.

Ce programme était parrainé par le Conseil Général et les Archives Départementales du Cantal.

La production de DVD a été arrêté le 31 décembre 2017. Les Archives départementales du Cantal ne pouvaient plus accorder à Aprogemere un droit d'utilisation gratuit des numérisations qu'elles nous mettaient à disposition, alors que les sociétés commerciales elles-mêmes utilisatrices de ces numérisations étaient sous licence payante.

Aujourd'hui, nos indexations sont contenues dans une bases de données en ligne. Chaque enregistrement renvoie à la page correspondantes du site des Archives Départementales où les registres sont en ligne.

   

  (Carte interactive : pointer une commune)

 


Si une commune du Cantal vous motive venez nous rejoindre, nous pourrons vous adresser la numérisation de ses registres paroissiaux et d’état civil afin que vous participiez à son dépouillement et laissiez à votre commune un travail d'intérêt général.

Venir nous voir