Adhésion

RGC
Open menu

Racheter ses pêchés pour sauver des vies :

les indulgences pour la rédemption des captifs en Méditerranée (1737)

Le document présenté en ce mois de février est un mandement de l’évêque et seigneur de Saint-Flour, Joachim-Joseph d’Estaing en date du 13 août 1737. C’est à dire une instruction religieuse, destinée à l’ensemble des membres et fidèles de son diocèse, par laquelle il autorise Guillaume Cebiel, habitant de Saint-Flour à « recevoir et ramasser les Aumônes qui seront faites par les fidèles de notre diocèse pour la Rédemption des Fidèles Captifs parmy les Infidèles ». Le dit Cebiel est commissionné à cet effet par le révérend père Claude de Massac, général de l’ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs, aussi dénommé ordre des Trinitaires ou Mathurins. Cet ordre, fondé en 1194 par les Français saint Jean de Matha et saint Félix de Valois et approuvé en 1198 par le pape Innocent III, a pour but de racheter les chrétiens captifs des mercenaires musulmans. ......[Lire la suite]

Partenaire de l’Université Inter-Ages de Haute Auvergne (UIHA) 

Une convention de partenariat a été conclue en septembre entre Aprogemere et l’Université Inter-Ages de Haute Auvergne. Au titre de ce partenariat, Aprogemere est en charge d’organiser et animer un atelier de généalogie à Aurillac. Cet atelier auquel peuvent participer à titre gratuit 4 adhérents d’Aprogemere, est ouvert aux membres inscrits à l’UIHA
.
Cet atelier a lieu tous les deuxièmes mardis du mois dans la salle de réunion des AD, salle qui est mise gracieusement à notre disposition par le Conseil Général et où nous pouvons ainsi disposer de connexions Wi-Fi pour avoir accès à notre site et à celui des AD.

Cet atelier comprend à ce jour 19 inscrits de l’UIHA et 1 adhérente d’Aprogemere. Les cours et applications sont dispensés par des membres actifs de l’association Roger Bédoussac, Antoine Bonal, Claude Cheymol, Henri Coste et Marie-Claire Turpin. 

Au cours des 9 ateliers dont un sera consacré à une visite approfondie des AD, Aprogemere fera découvrir toutes les ressources disponibles pour établir une généalogie ainsi que leur utilisation et les modes de recherches. L’association aidera les débutants à construire leur arbre généalogique.

Les Ateliers ont lieu :

Deuxièmes Mardi du mois : à partir de 14 h 30
Salle de réunion des AD
Archives Départementales du Cantal
42bis, rue Paul Doumer – 15000 Aurillac

Le Président
Claude CHEYMOL

Accès au site de l'UIHA



Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31