Adhésion

RGC
Open menu

 Piganiol de la Force : prémices aux guides de voyage (XVIIIème)

Jean Aymar Piganiol nait à Aurillac le 23 septembre 1669 , fils de Pierre Piganiol et de Marguerite Parisot. Son père, riche marchand, membre de la bourgeoisie aurillacoise, a su faire fructifier sa fortune par le rachat de rentes et de créances à la petite noblesse locale . Marguerite Parisot descendait, quant à elle, d’une vieille famille qui avait compté plusieurs consuls aurillacois et de nombreux gens de robe, propriétaire depuis 1652 du fief de la Force, situé à proximité du village de Rouffiac, paroisse de Saint-Simon. Les premières années du jeune Jean Aymar restent méconnues, sa mère décède en couche le 4 novembre 1680, faisant de lui l’unique héritier du fief de la Force à l’âge de 11 ans. En 1698, il entre au service de Louis-Alexandre de Bourbon, comte de Toulouse et prince de France, sixième et dernier enfant de Louis XIV et de Mme de Montespan. Il devient gouverneur de son école de pages, fonction qu’il occupera pendant 39 ans. Cette charge et la protection du prince lui permettent de vivre à Versailles, de fréquenter la Cour et d’avoir accès à de nombreux travaux dans tous les domaines du savoir. Il accompagne son protecteur dans de nombreux voyages qu’il mettra à profit dans ses futures publications.....[Lire la suite]

Sur les Traces des Moulins et Meuniers de Saint-Paul-de-Salers


De nos jours, seuls deux anciens moulins sont encore visibles dans la commune de Saint-Paul-de-Salers : Andrélou et Durou qui ont été transformés en maison d’habitation, et dont le mécanisme a été enlevé.




Nombreux sont ceux qui ont disparu, les moulins du domaine de Saint-Paul, d’Arman, de Récusset, de Lesmarronies, du Couderc, du Vielmur et de Malrieu. Seuls les actes d’archives et les plans ont permis à Isabelle Fernandez de retrouver leurs emplacements et la généalogie des meuniers qui s’y sont succédés, avec parfois des anecdotes savoureuses. L’ancienneté de certains moulins surprend et souligne l’intérêt d’une telle recherche.


 

Isabelle Fernandez a regroupé ses recherches dans une brochure qui est mise en souscription au prix de 10 Euros (hors frais de port). Cet ouvrage sera disponible le 1er septembre 2013. En avant-première, il sera mis en vente à la foire aux livres de Salers (stand de Lionel Combes), le 11 Août 2013.

Bon de Souscription 

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30