Adhésion

RGC
Open menu

Racheter ses pêchés pour sauver des vies :

les indulgences pour la rédemption des captifs en Méditerranée (1737)

Le document présenté en ce mois de février est un mandement de l’évêque et seigneur de Saint-Flour, Joachim-Joseph d’Estaing en date du 13 août 1737. C’est à dire une instruction religieuse, destinée à l’ensemble des membres et fidèles de son diocèse, par laquelle il autorise Guillaume Cebiel, habitant de Saint-Flour à « recevoir et ramasser les Aumônes qui seront faites par les fidèles de notre diocèse pour la Rédemption des Fidèles Captifs parmy les Infidèles ». Le dit Cebiel est commissionné à cet effet par le révérend père Claude de Massac, général de l’ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs, aussi dénommé ordre des Trinitaires ou Mathurins. Cet ordre, fondé en 1194 par les Français saint Jean de Matha et saint Félix de Valois et approuvé en 1198 par le pape Innocent III, a pour but de racheter les chrétiens captifs des mercenaires musulmans. ......[Lire la suite]


Vente de biens situés à Tourtoulou, paroisse de Reilhac
(1485, copie de la fin du XVIe siècle)

« Anthonius Vayra », bourgeois d’Aurillac, vend à Géraud Gard, « bachelier en décrets » (c’est-à-dire en droit canon) habitant à Aurillac, un cens assis sur deux domaines (ou « affars ») du village de Tourtoulou, paroisse de Reilhac : « Lerendia » et Montcalm. Ces affars sont grevés de cens, c’est-à-dire de redevances annuelles en seigle (4 setiers), en avoine (3 setiers) et en espèces (2 sous tournois), sans compter les droits de justice afférents. La possession de ces cens constitue une rente foncière. Antoine Vayre reçoit donc en paiement le capital que Géraud Gard investit. C’est ainsi que les juristes et hommes de loi d’Aurillac deviennent peu-à-peu propriétaires fonciers, parfois titulaires de droits seigneuriaux.  



L’acte de 1485 est en latin, comme c’est l’usage jusqu’à l’ordonnance de Villers-Cotterêts de 1539, qui fait du français la langue officielle. Il s’agit ici d’une copie sur parchemin de la fin du XVIe siècle, authentifiée par le notaire Leygonie et son « seing manuel », signature très reconnaissable et très travaillée. Ce document fait partie d’un petit fonds d’archives récemment acquis par les Archives départementales, entièrement consacré au domaine de Tourtoulou (ici appelé Tortolo), qui existe encore même si le logis actuel ne ressemble plus à celui de 1485.  

Dans le corps du texte, le titre et les mots importants sont calligraphiés en lettres capitales. L’initiale « U », dessinée à l’encre comme le reste de l’acte, est remarquable. Elle est ornée de quatre visages humains grotesques de profil. Cette décoration gratuite, dépourvue de signification, donne à cet acte un caractère étrange et énigmatique pour l’observateur du début du XXIe siècle, qui n’est pas habitué à ce qu’un acte authentique puisse aussi être une œuvre d’art.

 ADC, 1 J 869

 

 

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31