Adhésion

RGC
Open menu

Racheter ses pêchés pour sauver des vies :

les indulgences pour la rédemption des captifs en Méditerranée (1737)

Le document présenté en ce mois de février est un mandement de l’évêque et seigneur de Saint-Flour, Joachim-Joseph d’Estaing en date du 13 août 1737. C’est à dire une instruction religieuse, destinée à l’ensemble des membres et fidèles de son diocèse, par laquelle il autorise Guillaume Cebiel, habitant de Saint-Flour à « recevoir et ramasser les Aumônes qui seront faites par les fidèles de notre diocèse pour la Rédemption des Fidèles Captifs parmy les Infidèles ». Le dit Cebiel est commissionné à cet effet par le révérend père Claude de Massac, général de l’ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs, aussi dénommé ordre des Trinitaires ou Mathurins. Cet ordre, fondé en 1194 par les Français saint Jean de Matha et saint Félix de Valois et approuvé en 1198 par le pape Innocent III, a pour but de racheter les chrétiens captifs des mercenaires musulmans. ......[Lire la suite]

L'inventaire après décès

L'inventaire après décès est un document important dans le cadre de la généalogie et de la gestion successorale. C’est un document qui dresse la liste des biens et des dettes d'une personne décédée. Il est souvent établi par un notaire et est essentiel pour la gestion de la succession. Il permet de déterminer la valeur de la succession, de répartir les biens entre les héritiers et de régler les dettes éventuelles du défunt.

Contenu de l'Inventaire

  1. Biens Mobilier et Immobilier :
    • Biens immobiliers : maisons, terrains, appartements.
    • Biens mobiliers : meubles, véhicules, objets de valeur.
  2. Dettes : Toutes les dettes du défunt, y compris les prêts, les crédits et les factures en attente.
  3. Comptes Bancaires et Investissements : Soldes des comptes bancaires, placements, actions.
  4. Testaments et Donations : Références aux testaments éventuels ou aux donations précédentes.

Importance pour la Généalogie

  1. Identification des Héritiers : L'inventaire permet de connaître les héritiers légaux et de retracer les liens de parenté.
  2. Valeur Historique : Les objets mentionnés dans l'inventaire peuvent fournir des indices sur la vie et les intérêts du défunt, enrichissant ainsi l'histoire familiale.
  3. Liens Familiaux : Il peut révéler des relations familiales, des partenariats ou des collaborations entre membres de la famille.

Comment Accéder à un Inventaire Après Décès

  1. Notaires : Les inventaires sont souvent conservés par le notaire chargé de la succession. Il est possible de faire une demande d'accès si vous êtes héritier ou si vous avez un intérêt légitime.
  2. Archives : Certains inventaires peuvent être conservés dans les archives publiques, notamment dans les archives notariales. Voir la base Aprogemere des actes de notaires rubrique "Divers/Inventaires". Plus de 4500 actes de ce type sont disponibles.

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28