Adhésion

RGC
Open menu

Racheter ses pêchés pour sauver des vies :

les indulgences pour la rédemption des captifs en Méditerranée (1737)

Le document présenté en ce mois de février est un mandement de l’évêque et seigneur de Saint-Flour, Joachim-Joseph d’Estaing en date du 13 août 1737. C’est à dire une instruction religieuse, destinée à l’ensemble des membres et fidèles de son diocèse, par laquelle il autorise Guillaume Cebiel, habitant de Saint-Flour à « recevoir et ramasser les Aumônes qui seront faites par les fidèles de notre diocèse pour la Rédemption des Fidèles Captifs parmy les Infidèles ». Le dit Cebiel est commissionné à cet effet par le révérend père Claude de Massac, général de l’ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs, aussi dénommé ordre des Trinitaires ou Mathurins. Cet ordre, fondé en 1194 par les Français saint Jean de Matha et saint Félix de Valois et approuvé en 1198 par le pape Innocent III, a pour but de racheter les chrétiens captifs des mercenaires musulmans. ......[Lire la suite]

Voici le top 5 des erreurs courantes en généalogie et comment les éviter :

  1. Confondre des personnes avec des noms similaires
    • Vérifiez les dates, lieux et autres informations spécifiques (professions, relations familiales) pour différencier les individus portant des noms similaires. 
  2. Ne pas vérifier les sources
    • Toujours croiser les informations avec des documents officiels (actes de naissance, mariage, etc.) et consulter les archives originales pour garantir leur fiabilité.
  3. Se limiter aux actes de naissance, mariage et décès
    • Utilisez des sources variées (recensements, testaments, registres paroissiaux, etc.) pour obtenir des informations supplémentaires et précieuses.
  4. Ignorer les changements de noms
    • Soyez attentif aux variations d'orthographe des noms ou aux changements administratifs, comme l’ajout de "de" ou des changements de prénom.
  5. Ne pas prendre en compte le contexte historique et géographique
    • Recherchez les événements historiques ou les migrations qui ont pu affecter vos ancêtres, comme les guerres, les révolutions ou les grandes épidémies.

Ces erreurs peuvent ralentir ou fausser vos recherches, donc il est important de rester méthodique et patient pour mener des investigations fiables. Bonnes recherches à vous !!

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28