Adhésion

RGC
Open menu

Racheter ses pêchés pour sauver des vies :

les indulgences pour la rédemption des captifs en Méditerranée (1737)

Le document présenté en ce mois de février est un mandement de l’évêque et seigneur de Saint-Flour, Joachim-Joseph d’Estaing en date du 13 août 1737. C’est à dire une instruction religieuse, destinée à l’ensemble des membres et fidèles de son diocèse, par laquelle il autorise Guillaume Cebiel, habitant de Saint-Flour à « recevoir et ramasser les Aumônes qui seront faites par les fidèles de notre diocèse pour la Rédemption des Fidèles Captifs parmy les Infidèles ». Le dit Cebiel est commissionné à cet effet par le révérend père Claude de Massac, général de l’ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs, aussi dénommé ordre des Trinitaires ou Mathurins. Cet ordre, fondé en 1194 par les Français saint Jean de Matha et saint Félix de Valois et approuvé en 1198 par le pape Innocent III, a pour but de racheter les chrétiens captifs des mercenaires musulmans. ......[Lire la suite]

Joseph Canteloube : une vie en images

Conférence illustrée par Damien Top

Grâce à de nombreux documents photographiques inédits, Damien Top, président de l’Association Joseph Canteloube, retrace l’existence de ce pianiste virtuose et compositeur mondialement célèbre qui consacra sa vie à la collecte et à la valorisation du patrimoine folklorique. Émaillant son propos d’anecdotes révélatrices, il brosse un portrait vivant et original d’un créateur attachant.

Lundi 21 juillet - 17 h - Archives départementales du Cantal - Rue du 139ème Régiment d'Infanterie - 15000 Aurillac

Renseignements au 04.71.48.33.38 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Exposition : "De la craie à la plume"

Retour sur un siècle d'école dans le Cantal

L'école de la Troisième République, mise en place par les célèbres lois Ferry (1881-1882), occupe aujourd’hui une place presque mythique dans la mémoire collective : l’encre violette tachant les doigts, les blouses des élèves, la figure de l’instituteur – sévère mais engagé –, le poêle ronronnant au fond de la classe… sont autant d’images s’imposant à l’esprit à son évocation.

À quoi ressemblait l’école d’autrefois ? Qu’y apprenait-on ?

Comment a-t-elle fait face au défi de la laïcisation, aux tumultes des conflits armés?

Quelle place occupait la vie quotidienne et le monde agricole au sein de l’enseignement ?

Connaissez-vous Célestin Freinet et l’Ecole moderne ?

À partir de documents issus des fonds des Archives, mais aussi d’objets prêtés exceptionnellement par l’École de Clémence Fontille – Écomusée de Margeride, cette exposition propose de répondre à ces questions, et d’ainsi mettre en lumière le fonctionnement et les évolutions de l’école primaire dans le Cantal, depuis sa mise en place jusqu’au début des années 1970.

Autour de l’exposition : ateliers, conférences, projections, ciné-débats (en partenariat avec le cinéma Le Cristal d’Aurillac)

Le vernissage aura lieu le lundi 2 juin à 18 h en salle d’exposition des Archives départementales du Cantal (42 bis rue Paul Doumer, Aurillac).

L’exposition est présentée du 2 juin au 31 décembre 2025.

Du lundi au jeudi, 8h30-12h / 13h30-17h. Entrée libre

Venir nous voir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29