Adhésion

RGC
Open menu

Racheter ses pêchés pour sauver des vies :

les indulgences pour la rédemption des captifs en Méditerranée (1737)

Le document présenté en ce mois de février est un mandement de l’évêque et seigneur de Saint-Flour, Joachim-Joseph d’Estaing en date du 13 août 1737. C’est à dire une instruction religieuse, destinée à l’ensemble des membres et fidèles de son diocèse, par laquelle il autorise Guillaume Cebiel, habitant de Saint-Flour à « recevoir et ramasser les Aumônes qui seront faites par les fidèles de notre diocèse pour la Rédemption des Fidèles Captifs parmy les Infidèles ». Le dit Cebiel est commissionné à cet effet par le révérend père Claude de Massac, général de l’ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs, aussi dénommé ordre des Trinitaires ou Mathurins. Cet ordre, fondé en 1194 par les Français saint Jean de Matha et saint Félix de Valois et approuvé en 1198 par le pape Innocent III, a pour but de racheter les chrétiens captifs des mercenaires musulmans. ......[Lire la suite]


L'ordre féodal des Montagnes d'Auvergne du XIIe au XVe siècle, ouvrage de René Monboisse paru en 1966 et édité par l'Imprimerie moderne, à Aurillac, était devenu introuvable. La société « La Haute Auvergne » a décidé de le rééditer. Ce livre sera publié dans la collection Références.


Il s'agit de la thèse de doctorat en Droit que Monsieur Monboisse a passé à Lyon le 23 janvier 1965. Elle explique comment se sont installés les seigneuries en Haute-Auvergne et comment elles ont fonctionné notamment face à l'apparition du mouvement municipal soutenu par la volonté royale. Cet ouvrage contient une carte fort intéressante sur les grandes seigneuries des montagnes d'Auvergne vers la fin du XIIIe siècle, ainsi que la chronologie des seigneurs de la terre d'Auvergne et celle des vicomtes de Carlat du XIIe au début du XVIe siècle.

Ce livre de 350 pages sera publié le 1er mars 2011 et sera disponible au prix public de 26 Euros. Cependant jusqu’au 15 janvier 2011, le livre est en souscription au prix de 20 Euros (retrait au siège le la société de la Haute Auvergne) ou 25 Euros avec frais d’envoi.





Bulletin de souscription

Venir nous voir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28