Adhésion

RGC
Open menu

L’église Saint-Martin de Rouziers, histoire d'une résurrection (1947-1955)

La translation d’une église est un évènement rare dont l’architecte aurillacois Pierre Croizet se voit confier la tâche en 1947. En effet, quelques mois auparavant, le clocher de l’église Saint-Martin s’est en partie effondré sur la sacristie. Cet incident n’est pas une surprise, il était même inéluctable si l’on en juge par le très mauvais état de ce sanctuaire qui durait déjà depuis plusieurs décennies. Dès 1909, Casimir Croizet, père de Pierre, est missionné pour expertiser le bâtiment et son rapport est sans appel : « J’ai examiné très attentivement toutes les parties de la construction et après avoir pris toutes notes et dimensions nécessaires, j’ai constaté que les murs du clocher de la façade principale et une partie des murs de la façade sud sont lézardés et menacent ruines......[Lire la suite]

A Aurillac, le nom de Géraud reste à jamais gravé dans l'histoire, dans les pierres au cœur de la ville. ll faut dire que c'est à lui que la cité doit sa naissance et son développement. Il lui donna au IXe siècle sa première institution une abbaye bénédictine. Celle-ci fut florissante avant de connaître la décadence qui entraina sa sécularisation, au XVIe siècle en un chapitre de chanoines réguliers, objet de cette étude.
Le chapitre connaît alors plus de deux siècles d'existence dans une sérénité relative, si l'on omet les bouleversements de la fin du XVIe siècle, liés aux affrontements entre catholiques et protestants.

L'institution est bien implantée dans la ville, ayant conservé bons nombre de privilèges et ses dignitaires jouissent des honneurs dus à leur fonction.
Le chapitre d'Aurillac connaît avec la révolution le sort de tous les chapitres de France. La constitution civile du clergé du 12 juillet 1790 supprime en effet tous les chapitres et communautés religieuses.

C'est donc à une connaissance approfondie et nuancée d'un pan de l'histoire important pour la ville d'Aurillac, que Béatrice Fourniel convie non seulement les spécialistes de l'histoire des institutions religieuses, mais aussi un large public cultivé.
L'ouvrage de Béatrice Fourniel le Chapitre Saint Géraud d'Aurillac (1561-1790) paraitra en février 2011. Vous pouvez souscrire au prix de 20 Euros (retrait au siège de la Société de la Haute Auvergne) ou 25 Euros pour un envoi par la poste avant le 31 janvier 2011.

Une conférence de présentation de l'ouvrage par l'auteur, est organisée le samedi 26 février 2011 au siège de la SHA - 12 rue Vermenouze, 15000 Aurillac.

    Bulletin de Souscription





Venir nous voir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31