Adhésion

RGC
Open menu

Racheter ses pêchés pour sauver des vies :

les indulgences pour la rédemption des captifs en Méditerranée (1737)

Le document présenté en ce mois de février est un mandement de l’évêque et seigneur de Saint-Flour, Joachim-Joseph d’Estaing en date du 13 août 1737. C’est à dire une instruction religieuse, destinée à l’ensemble des membres et fidèles de son diocèse, par laquelle il autorise Guillaume Cebiel, habitant de Saint-Flour à « recevoir et ramasser les Aumônes qui seront faites par les fidèles de notre diocèse pour la Rédemption des Fidèles Captifs parmy les Infidèles ». Le dit Cebiel est commissionné à cet effet par le révérend père Claude de Massac, général de l’ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs, aussi dénommé ordre des Trinitaires ou Mathurins. Cet ordre, fondé en 1194 par les Français saint Jean de Matha et saint Félix de Valois et approuvé en 1198 par le pape Innocent III, a pour but de racheter les chrétiens captifs des mercenaires musulmans. ......[Lire la suite]

A Aurillac, le nom de Géraud reste à jamais gravé dans l'histoire, dans les pierres au cœur de la ville. ll faut dire que c'est à lui que la cité doit sa naissance et son développement. Il lui donna au IXe siècle sa première institution une abbaye bénédictine. Celle-ci fut florissante avant de connaître la décadence qui entraina sa sécularisation, au XVIe siècle en un chapitre de chanoines réguliers, objet de cette étude.
Le chapitre connaît alors plus de deux siècles d'existence dans une sérénité relative, si l'on omet les bouleversements de la fin du XVIe siècle, liés aux affrontements entre catholiques et protestants.

L'institution est bien implantée dans la ville, ayant conservé bons nombre de privilèges et ses dignitaires jouissent des honneurs dus à leur fonction.
Le chapitre d'Aurillac connaît avec la révolution le sort de tous les chapitres de France. La constitution civile du clergé du 12 juillet 1790 supprime en effet tous les chapitres et communautés religieuses.

C'est donc à une connaissance approfondie et nuancée d'un pan de l'histoire important pour la ville d'Aurillac, que Béatrice Fourniel convie non seulement les spécialistes de l'histoire des institutions religieuses, mais aussi un large public cultivé.
L'ouvrage de Béatrice Fourniel le Chapitre Saint Géraud d'Aurillac (1561-1790) paraitra en février 2011. Vous pouvez souscrire au prix de 20 Euros (retrait au siège de la Société de la Haute Auvergne) ou 25 Euros pour un envoi par la poste avant le 31 janvier 2011.

Une conférence de présentation de l'ouvrage par l'auteur, est organisée le samedi 26 février 2011 au siège de la SHA - 12 rue Vermenouze, 15000 Aurillac.

    Bulletin de Souscription





Venir nous voir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
7
8
9
10
11
14
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
28
30