Adhésion

RGC
Open menu

Racheter ses pêchés pour sauver des vies :

les indulgences pour la rédemption des captifs en Méditerranée (1737)

Le document présenté en ce mois de février est un mandement de l’évêque et seigneur de Saint-Flour, Joachim-Joseph d’Estaing en date du 13 août 1737. C’est à dire une instruction religieuse, destinée à l’ensemble des membres et fidèles de son diocèse, par laquelle il autorise Guillaume Cebiel, habitant de Saint-Flour à « recevoir et ramasser les Aumônes qui seront faites par les fidèles de notre diocèse pour la Rédemption des Fidèles Captifs parmy les Infidèles ». Le dit Cebiel est commissionné à cet effet par le révérend père Claude de Massac, général de l’ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs, aussi dénommé ordre des Trinitaires ou Mathurins. Cet ordre, fondé en 1194 par les Français saint Jean de Matha et saint Félix de Valois et approuvé en 1198 par le pape Innocent III, a pour but de racheter les chrétiens captifs des mercenaires musulmans. ......[Lire la suite]


Trois événements sont organisés en 2011 sur l'histoire de cette famille.


La famille de Noailles, d'origine limousine, a marqué la vie politique, artistique, sociale et religieuse de la Haute-Auvergne entre le XVIe et le XVIIIe siècle ; elle a brillé, à partir du XVIIe siècle, aux sommets de l'Église et de l'Etat, donnant à la France évêques, cardinal, ducs et maréchaux. Pour redécouvrir cette histoire peu ou mal connue, trois manifestations sont organisées dans les mois qui viennent : deux excursions (organisées par quatre associations et réservées à leurs membres) et une journée d'études (organisée par les Archives départementales en partenariat avec les services culturels de la Ville d'Aurillac, et ouverte à tous).


Deux excursions organisées à la fin de l'été

Les deux excursions sont organisées par la Société de la Haute-Auvergne, Photothèque et archives cantaliennes, l'association des amis du patrimoine de la Haute-Auvergne et les Vieilles maisons françaises ; elles sont ouvertes à tout adhérent de l'une de ces associations.

"Sur les traces des Noailles en Bas-Limousin : Noailhac, Turenne et Noailles", excursion en Corrèze le 22 août 2011.
Programme et Bulletin d'inscription.

"Sur les traces des Noailles en Haute-Auvergne : Cros-de-Montvert, Anglards-de-Salers et le Vigean", excursion dans le Cantal le 10 septembre 2011.
Programme et Bulletin d'Inscription.

Une Journée d'études le 26 novembre 2011

"Les Noailles en Haute-Auvergne (XVIe-XVIIIe siècle)", journée d'études le 26 novembre 2011 à Aurillac (conservatoire de musique et de danse, auditorium Maurice-Ravel, "ci-devant" chapelle de la Visitation).

Programme en préparation. Les thèmes en seront : portrait de groupe, figures et architectures. La dizaine de communications sera suivie d'un spectacle de musique et de danse baroque.

Entrée libre.
Illustration : Pénières, un château des Noailles à Cros-de-Montvert au XVIIIe siècle ; plan aquarellé en mains privées.

 

 

Venir nous voir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29