Adhésion

RGC
Open menu

L’église Saint-Martin de Rouziers, histoire d'une résurrection (1947-1955)

La translation d’une église est un évènement rare dont l’architecte aurillacois Pierre Croizet se voit confier la tâche en 1947. En effet, quelques mois auparavant, le clocher de l’église Saint-Martin s’est en partie effondré sur la sacristie. Cet incident n’est pas une surprise, il était même inéluctable si l’on en juge par le très mauvais état de ce sanctuaire qui durait déjà depuis plusieurs décennies. Dès 1909, Casimir Croizet, père de Pierre, est missionné pour expertiser le bâtiment et son rapport est sans appel : « J’ai examiné très attentivement toutes les parties de la construction et après avoir pris toutes notes et dimensions nécessaires, j’ai constaté que les murs du clocher de la façade principale et une partie des murs de la façade sud sont lézardés et menacent ruines......[Lire la suite]

Au pays des Arvernes


 Le 13 décembre 2011 à 18h30 à la salle polyvalente du lycée Jean Monnet à Aurillac,
 Inauguration de l'exposition "l'archéologie vue du ciel(1) ; paysages en palimpseste" qui sera suivie d'une conférence de Frédérik LETTERLE Conservateur régional de l'archéologie sur le thème « la recherche archéologique et l'aménagement du territoire".
Il y aura aussi la présentation de la vidéo : "les festins de Luern(2)", maintes fois primée, pour illustrer la période gauloise sur l'exemple de l'oppidum de Corent (63) le tout suivi d'un vin d'honneur offert par le lycée.

(1) les photographies aériennes sont de Bertrand Dousteyssier/(Université Blaise Pascal)/ et concernent des sites du Cantal et du Puy de Dôme

(2) les festins de luern :
Au premier siècle avant J.C., un savant grec du nom de Poseidonios rapporte un témoignage sur le roi averne "Luern" et les gigantesques festins qu'il organisait. En juillet 2001, Matthieu Poux, archéologue auteur d'une thèse sur les festins gaulois, entreprend des fouilles sur le site du plateau de Corent en Auvergne. Les recherches se concentrent sur un enclos quadrangulaire d'environ 60 m. de côté, situé au centre d'un vaste oppidum de 70 hectares. Les découvertes y sont spectaculaires : éléments de parures et d'armement, empreintes "fantômes" de bâtiments massifs en bois et surtout des milliers de restes d'animaux et d'amphores à vin : les restes de gigantesques festins.

Bande annonce de la vidéo
 

 

Venir nous voir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31