Adhésion

RGC
Open menu

Racheter ses pêchés pour sauver des vies :

les indulgences pour la rédemption des captifs en Méditerranée (1737)

Le document présenté en ce mois de février est un mandement de l’évêque et seigneur de Saint-Flour, Joachim-Joseph d’Estaing en date du 13 août 1737. C’est à dire une instruction religieuse, destinée à l’ensemble des membres et fidèles de son diocèse, par laquelle il autorise Guillaume Cebiel, habitant de Saint-Flour à « recevoir et ramasser les Aumônes qui seront faites par les fidèles de notre diocèse pour la Rédemption des Fidèles Captifs parmy les Infidèles ». Le dit Cebiel est commissionné à cet effet par le révérend père Claude de Massac, général de l’ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs, aussi dénommé ordre des Trinitaires ou Mathurins. Cet ordre, fondé en 1194 par les Français saint Jean de Matha et saint Félix de Valois et approuvé en 1198 par le pape Innocent III, a pour but de racheter les chrétiens captifs des mercenaires musulmans. ......[Lire la suite]

 

Les Archives départementales du Cantal poursuivent leur ambitieuse politique de numérisation, d'inventaire et de mise en ligne de données culturelles.

Iconographie
  • Les photographies prises par ou pour le journal "la Montagne" entre 1955 et 1960 : 6729 images retraçant la vie dans le Cantal (dans le cadre du partenariat avec le groupe Centre-France)
  • Plans et élévations de biens et bâtiments communaux entre 1800 et 1950 : près de 2000 plans d'églises, de mairies, d'écoles, de bains-douches, d'urinoirs, de hangars, etc. pour les communes de A à Saint-Chamant. 
  • Fonds Jonquet (photographies sur plaques de verre prises à Aurillac, notamment autour du Gravier, au début du XXe siècle) 
  • Fonds Laffaille ("Mon dernier train", 1998) 
  • Fonds Frégeac (paysages et monuments d'Aurillac, des vallées de l'Authre, de la Cère et de la Jordanne; 2008-2010) 
A retrouver sur http://archives.cantal.fr/?id=recherche_guidee_iconographie

Documentation Hypothecaire

300 volumes de registres indicateurs, tables alphabétiques et répertoires des formalités hypothécaires (1800-1956) du bureau d'Aurillac, représentant 53.000 images (dans le cadre du partenariat avec la Caisse des dépôt, la chambre départementale des notaires et le cabinet de généalogie successorale Coutot-Roehrig)

A retrouver sur http://archives.cantal.fr/?id=recherche_guidee_inventaire (formulaire d'interrogation spécifique en cours)

Minutes de Notaires

Ce sont désormais 523 liasses ou registres de minutes notariales (représentant 157.000 pages) retirés de la consultation et/ou restaurés à cause de leur mauvais état matériel, qui sont disponibles (dans le cadre du partenariat avec l'association APROGEMERE)

A retrouver sur http://archives.cantal.fr/?id=recherche_guidee_notaire

Illustrations

Projet de façade d'une école de garçons, mairie et justice de paix à Saignes, par Guillaume Lascombes, architecte à Mauriac, en 1881
Inauguration d'une stèle en l'honneur d'Arsène Vermenouze, aux Vielles d'Ytrac, le 29 août 1960 

 

Venir nous voir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29