Adhésion

RGC
Open menu

Racheter ses pêchés pour sauver des vies :

les indulgences pour la rédemption des captifs en Méditerranée (1737)

Le document présenté en ce mois de février est un mandement de l’évêque et seigneur de Saint-Flour, Joachim-Joseph d’Estaing en date du 13 août 1737. C’est à dire une instruction religieuse, destinée à l’ensemble des membres et fidèles de son diocèse, par laquelle il autorise Guillaume Cebiel, habitant de Saint-Flour à « recevoir et ramasser les Aumônes qui seront faites par les fidèles de notre diocèse pour la Rédemption des Fidèles Captifs parmy les Infidèles ». Le dit Cebiel est commissionné à cet effet par le révérend père Claude de Massac, général de l’ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs, aussi dénommé ordre des Trinitaires ou Mathurins. Cet ordre, fondé en 1194 par les Français saint Jean de Matha et saint Félix de Valois et approuvé en 1198 par le pape Innocent III, a pour but de racheter les chrétiens captifs des mercenaires musulmans. ......[Lire la suite]

 Des Moines au Chanoines 
Conférences organisées par la Société de la Haute Auvergne 

La société la Haute Auvergne organise une Conférence Des moines aux chanoines, apport des archives à l'interprétation des découvertes archéologiques récentes qui aura lieu le samedi 22 février à 14h30 à l'Abbatiale Saint Géraud (église chauffée).

Sébastien FRAY (CHEC-Université Clermont2) évoquera l'histoire de l'abbaye.

Béatrice FOURNIEL (Centre universitaire d'Albi et SHA) abordera l'histoire du chapitre de chanoines qui a succédé à l'abbaye au XVIe siècle.

Nicolas CLEMENT (archéologue, Mosaïques archéologie) présentera les témoignages retrouvés dans les archives à propos de la construction de la Chapelle de la Sainte-Famille à la fin du XIXe siècle, et leur apport pour la connaissance archéologique du site actuellement fouillé.

Venez nombreux à ce rendez-vous.

Sur le site de la SHA vous trouverez la transcription de la première conférence de Nicolas Clément publiée dans le dernier numéro de la Revue de la Haute Auvergne, et plusieurs documents repérés dans le fonds Jean Vezole, concernant l'aménagement en jardins du site de l'ancienne abbaye au XVIIe siècle, qui aident les archéologues à comprendre le site. Cette page du site a vocation à être régulièrement enrichie.

 

Venir nous voir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28