Adhésion
Open menu

Journées d'été 2024

La journée d’été de l’association Aprogemere aura lieu le samedi 20 juillet au Falgoux.

Au programme, promenade en montagne le matin pour visiter un site archéologique avec les explications d’un archéologue, puis déjeuner dans la salle polyvalente du Falgoux.

L’après-midi visite du château de La Trémolière puis assemblée générale suivie d’un buffet.

Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à vous inscrire avant le 8 juillet en envoyant à l’adresse d’ Aprogemere, 5 rue Edouard Herriot 15000 Aurillac, votre chèque accompagné d’une feuille de papier avec votre nom et numéro d’adhérent et le nombre d’accompagnants ou bien en utilisant le formulaire prévu à cet effet (à imprimer, remplir et envoyer à l'adresse indiquée).

Le prix de la journée est de 33 euros pour les adhérents à jour de leur cotisation, de 38 euros pour les accompagnants. Le repas du soir est offert, mais si vous ne pensez pas rester après l’AG, merci de le préciser pour que nous sachions combien de personnes restent.

"Instruments nécessaires à l'exécution des arrêts criminels"

  (1811-1818)

« Le supplice que j’ai inventé est si doux qu’il n’y a vraiment que l’idée de la mort qui puisse le rendre désagréable. Aussi, si l’on ne s’attendait pas à mourir, on croirait n’avoir senti sur le cou qu’une légère et agréable fraîcheur » . C’est pour le moins avec un léger euphémisme que Joseph Ignace Guillotin décrivait la machine à laquelle la postérité à rattacher son nom : la guillotine ! Si ces propos peuvent nous paraitre déplacés ou même choquants. La parole du docteur Guillotin est pourtant sincère et ses intentions louables......[Lire la suite]

8èmes Rencontres Généalogiques du Cantal

Les 8èmes Rencontres Généalogiques du Cantal, organisées par Aprogemere, se sont déroulées à Murat avec la participation de plus de 30 exposants venant de nombreux départements, que nous remerçions de leur visite.

Cette manifestation, relayée par la presse, a connu un franc succès tant par ses stands que par ses conférences de haut niveau qui ont attiré un nombreux public averti. Pendant cette journée et demie, de nombreux passionnés ou généalogistes en herbe sont venus compléter leur arbre ou apprendre à le commencer. Les échanges ont été nombreux et fructueux.

Les conférences concernaient des sujets aussi divers que les archives diocésaines, la vie quotidienne et les faits divers autour de Murat et sa région (1900-1914), l'homme et le loup - 2 000 ans de conflit.

   


Les événements organisés autour de cette manifestation ont également connu un important succès : visite guidée de la ville médiévale de Murat, sans oublier les grands moments de convivialité autour d'un repas. Merci aux organisatrices qui ont du gérer des tablées de près de 100 personnes.

Pendant ces journées, Aprogemere s’est enrichi de plus de quinze nouveaux adhérents, confortant notre position de première association du Cantal et le début de notre implantation dans l'est du département, ces nouveaux adhérents furent convaincus par l’intérêt de notre site avec ses bases de données BMS, Notaires, Migrants (près de deux millions d'actes) à leur entière disposition et par la convivialité de nos adhérents pour faciliter leurs recherches.

Nous refermons donc cette page avec le sentiment d’une belle réussite et donc avec une grande satisfaction.
Nous devons maintenant ouvrir la page des 9èmes RGC pour l'année 2016.

http://www.rencontresgenealogiecantal.fr/

 

Venir nous voir