Adhésion

RGC
Open menu

Les Annales de Lakairie ; itinéraire d'un enfant de la Révolution

Les archives départementales du Cantal ne conservaient jusqu’à présent que des extraits des Annales de Jean-Baptiste Lakairie, célèbre chroniqueur de la vie sociale, économique, politique d’Aurillac et du département durant la période révolutionnaire. L’acquisition récente de 21 cahiers supplémentaires, formant le fonds 122 J, complète l’ensemble déposé par la ville d’Aurillac et donne l’occasion de revenir sur le parcours de ce témoin de premier ordre de ces années de transition mouvementées.

Jean-Baptiste Lakairie débute la rédaction de ses chroniques dès avant la Révolution et l’achève en 1818 ......[Lire la suite]

question 1 : que veut dire Luminier :
nantissement d'une chose immobilière chargé de l'entretien des lumières de l'église étui en bois du coux (pierre à aiguiser)
question 2 : que veut dire Siliou :
petit seau nantissement d'une chose immobilière taillis de bruyères
question 3 : que veut dire Teulaire :
forgeron, maréchal-ferrant pré ou terrain plutôt en friche couvreur
question 4 : que veut dire Estevon :
petit manche d'araire couverture fine couvreur
question 5 : que veut dire Coux :
qui concerne les soeurs courroie garnissant les jougs pierre à aiguiser

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31