Adhésion

RGC
Open menu

Racheter ses pêchés pour sauver des vies :

les indulgences pour la rédemption des captifs en Méditerranée (1737)

Le document présenté en ce mois de février est un mandement de l’évêque et seigneur de Saint-Flour, Joachim-Joseph d’Estaing en date du 13 août 1737. C’est à dire une instruction religieuse, destinée à l’ensemble des membres et fidèles de son diocèse, par laquelle il autorise Guillaume Cebiel, habitant de Saint-Flour à « recevoir et ramasser les Aumônes qui seront faites par les fidèles de notre diocèse pour la Rédemption des Fidèles Captifs parmy les Infidèles ». Le dit Cebiel est commissionné à cet effet par le révérend père Claude de Massac, général de l’ordre de la Très Sainte Trinité et de la Rédemption des Captifs, aussi dénommé ordre des Trinitaires ou Mathurins. Cet ordre, fondé en 1194 par les Français saint Jean de Matha et saint Félix de Valois et approuvé en 1198 par le pape Innocent III, a pour but de racheter les chrétiens captifs des mercenaires musulmans. ......[Lire la suite]

Centenaire de la Grande Guerre
La Grande Collecte des archives départementales du Cantal

Les archives départementales du Cantal en collaboration avec les archives municipales de Saint-Flour organisent une grande collecte d’archives dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale. Tout particulier possédant des archivesde la Grande guerre (correspondance, récits, journaux, livrets militaires, photographies…) est invité à venir les déposer aux archives départementales ou municipales, afin de les numériser et de les mettre en ligne. Les archives recherchent particulièrement les documents concernant le Cantal et/ou les Cantaliens, sur support papier (les objets sont un peu plus difficiles à traiter pour leur service).

Tous ceux qui souhaitent faire partager ces documents peuvent se manifester auprès de ces deux centres d’archives : soit pour déposer leurs souvenirs ; soit pour les confier temporairement en vue de leur reproduction (photographie, numérisation ou photocopie). L’objectif des archives départementales du cantal est de les rendre accessible à tous, via internet en 2013-2014 puis, en 2015, par une publication papier : la mémoire et l’histoire de la Grande Guerre vécue par les Cantaliens.


Commémorer le centenaire de la Grande Guerre doit permettre aux Cantaliens de se rassembler autour d’un héritage collectif, dans le souvenir d’un moment fort de notre histoire commune.

Deux contacts possibles :

À l’ouest du Lioran :
Laure Barbet : Archives départementales du Cantal 42 bis, rue Paul Doumer 15000 Aurillac - 04 71 48 33 38 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

À l'est du Lioran :
Gilles Albaret : Archives municipales 60, rue de Belloy 15100 Saint-Flour - 04 71 60 15 98 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Venir nous voir

Image aléatoire

À chaque nouveau chargement de cette page est affichée aléatoirement une image différente tirée de notre stock de photos du Cantal

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Calendrier d'événements

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31